185 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 9tibo18  (26.05.2013 à 20:58)

ICI, vous pouvez commenter et échanger sur les épisodes de la saison 9 des "Experts Manhattan" !

901 : Rallumer la flammetibo18  (26.05.2013 à 21:37)

C'est donc désormais certain à l'heure où j'écris ces lignes, la saison 9 de "CSI NY" sera la dernière de la série. Inutile donc de préciser que j'aborde cette dernière salve d'enquêtes avec beaucoup de curiosité mais aussi beaucoup de crainte, espérant une conclusion à la hauteur des plus belles heures de la police scientifique de Manhattan. Globalement, ce season premiere est malheureusement un peu décevant, malgré de bonnes idées ici et là.

Je pense tout d'abord à la dynamique des personnages. La longue scène d'ouverture est excellente et permet de retrouver toute l'équipe dans un contexte très particulier, celui d'un match face aux pompiers de NY. Un passage divertissant et très plaisant. En revanche, la suite de l'épisode est beaucoup trop expéditive sur ce point, en dépit d'un effort pour développer les après de la fusillade de Mac en fin de saison 8. Du coup, le rythme ralentit, et l'ennui se profile.

D'autant que l'enquête n'est pas complètement convaincante. Le sujet de base est extrêmement intéressant, et assez original en utilisant une trame de base plutôt nouvelle. Mais la méthode de résolution très sombre à la "Esprits Criminels", avec cette foule de suspects tous aussi timbrés les uns que les autres, donne des choses assez consternantes. Reste le personnage campé par Rob Morrow, qui va jouer un rôle par la suite, et qui attise la curiosité quant à son devenir.

En bref : En lorgnant sur les plates bandes de "Esprits Criminels", cette saison 9 de "CSI NY" démarre timidement.
Note : 5/10

902 : A viftibo18  (26.05.2013 à 22:49)

Après une reprise délicate, "CSI New York" achevait sa rentrée avec un deuxième épisode encore plus centré sur le personnage de Leonard Brooks, campé par l'ex de "Numb3rs" Rob Morrow. La partie émotionnelle est relativement bien gérée il faut dire, avec pas mal de scènes prenantes, posées mais efficaces. Je retiens par exemple le moment final, avec le parallèle de Mac errant dans les couloirs du labo, même si ce type de conclusion est toujours inspiré d'autres séries policières.

Et je crois que c'est bien là le problème actuel de "CSI NY" : à trop vouloir changer de cap pour corriger ses défauts, la série s'est perdue et je ne la reconnais plus vraiment. La plus grosse preuve est évidemment la réalisation, qui en plus d'être dotée d'un budget réduit, ce qui cause une qualité parfois douteuse, l'épisode est beaucoup trop sombre, loin des grandes avenues de New York. Un défaut majeur qui cause des problèmes. Entre cela et un humour bien absent, on a vite fait de s'ennuyer...

En dehors du scénario policier, un peu plus intéressant que la première partie, l'autre élément important à retenir, c'est le développement de deux héros. Tout d'abord, Flack voit débarquer une nouvelle collègue avec qui la tension sexuelle se fait déjà ressentir. C'est une idée judicieuse et en même temps, gare à la redite (Angell reste dans les mémoires...). Par ailleurs, Mac est victime de troubles mais fait son possible pour lutter. Je trouve que la série n'exploite pas du tout suffisamment ce filon, alors qu'il pourrait être passionnant. Dommage.

En bref : Conclusion intéressante pour cette intrigue, mais "CSI NY" est en train de perdre toute son identité...
Note : 5/10

903 : La fille de San Franciscotibo18  (02.06.2013 à 11:06)

Lors de ma critique de l'épisode précédent, je reprochais à "CSI NY" de s'égarer dans un univers qui n'était pas le sien. Mais la série se reprend clairement avec ce troisième opus de la saison 9, et nous offre un épisode bien plus intéressant et fidèle à ses racines. Dans "La fille de San Francisco", l'équipe enquête sur la mort d'un jeune homme retrouvé avec des photos d'une seconde scène de crime dans ses affaires. La première partie de l'affaire est relativement bien gérée, avec pas mal de rebondissements et surtout beaucoup d'analyses scientifiques, ce qui reste la particularité des "CSI". Il faut aussi souligner que les choix musicaux sont excellents, plus encore qu'à l'accoutumée.

Puis, Mac et Jo s'envolent pour San Francisco afin d'appréhender un suspect et de retrouver la scène de crime de la jeune fille disparue, et pourquoi pas la victime elle-même. J'ai beaucoup apprécié cette délocalisation, car même si quelques scènes sont clichées (Mac, Jo et son agent du FBI qui se tiennent devant le pont, j'ai bien rigolé), cela nous donne un rythme différent et nous permet surtout de voir Mac sur le terrain. L'action est bien là, les décors réels et agréables (comme cette petite plongée dans le parc lors de la course poursuite), tout est donc bien travaillé.

Enfin, du côté des personnages, la fille de Jo marque son retour dans un passage assez drôle dans lequel la mère et la fille se surprennent mutuellement avec leur boyfriend respectif. L'interaction entre les deux est assez plaisante, même si l'émotion que dégage Jo n'est pas toujours suffisante. Sela Ward est parfois un peu frigide, c'est dommage. De son côté, Flack semble de plus en plus attiré par Lovato, la dernière recrue en date. J'attends encore d'en voir un peu plus, mais pour le moment, c'est sympathique.

En bref : Excellent épisode de "CSI NY", qui montre qu'elle a encore de la ressource pour nous pondre des enquêtes satisfaisantes et qu'elle n'a pas oublié ce qui a fait son succès.
Note : 8/10

904 : Unspokentibo18  (02.06.2013 à 12:02)

Après le visionnage de cet épisode, mes regrets suite à l'annulation de "CSI NY" à l'issue de cette saison grandissent en flèche. Je crois que je n'avais pas été aussi emballé par un épisode de la série depuis un bon moment. "Unspoken" est un opus tout particulier puisqu'il présente une narration totalement décalée : pendant 21 minutes, il n'y a absolument aucun dialogue, aucune parole. Un procédé extrêmement risqué qui s'avère totalement payant, notamment parce que pour le deuxième épisode consécutif, "CSI NY" nous présente un répertoire musical en adéquation parfaite avec ce que l'on voit à l'écran. Les musiques de Green Day sont là pour nous raconter l'histoire, pour remplacer les échanges verbaux, et c'est une réussite folle.

Du côté de l'intrigue, il y a du très bon également. Un homme se met à tirer lors du meeting d'un candidat au Sénat, campé par un Neal McDonough qui a toujours autant de prestance. Evidemment, cela cache d'autres choses, car on découvre peu à peu qu'il s'agit d'un professeur qui souhaitait se venger de son ancienne directrice, soutien du candidat. Le fait d'avoir un épisode coupé en 2, avec une présentation silencieuse puis une action soutenue, permet de suivre l'intrigue avec beaucoup d'intérêt. Mais c'est surtout les conséquences désastreuses de cet acte qui suscitent l'émotion : l'homme jette l'arme dans une poubelle, mais celle-ci est récupéré par un gamin qui tire sur sa copine. La scène est poignante, et délivre une dose dramatique impressionnante.

Enfin, du côté des personnages, on avance également, notamment pour Lindsay qui se retrouve blessée alors qu'elle était au meeting. Tout n'est pas creusé jusqu'au bout, mais l'interaction avec Danny est de retour (on a même droit à un petit "Montana" qui m'avait beaucoup manqué), et le fait de revoir Lucy dans les parages est un réel plaisir. Mac, lui, tente de guérir peu à peu, mais fait face à certains blocages. Là encore, je trouve que l'intrigue est menée en toute subtilité, avec de la discrétion, mais elle n'en est que plus passionnante.

En bref : En prenant un pari très audacieux, "CSI New York" m'a bluffé, tout simplement. Et après 9 saisons, je ne pensais pas pouvoir dire ça de la série...
Note : 9/10

Saison 9 Ep1-2RosannaBC  (02.06.2013 à 16:37)

C'est bien de voir un peu d'activité sur le forum concernant les nouveaux épisodes des Experts Manhattan, j'ai eu soudain envie de commenter ces premiers épisodes! :)

J'ai déjà regardé toute la neuvième saison, mais chut, je ne dis rien! ;) Je vais commenter quelques points de ces quatre premiers épisodes, mais je dois dire que je me trouve assez d'accord avec les précédents commentaires de tibo18. 

 

901-902


Moi également j'ai été un peu déçue par la season premiere. J'ai beaucoup apprécié la scène d'ouverture, très drôle du match de hockey contre les pompiers. Lindsay en mode "bad-ass" comme on dirait en anglais qui défend son mari, Flack et Danny qui se  castagnent avec les pompiers...il faut dire que c'était une bonne façon de retrouver toute l'équipe! 

C'est vrai que j'ai également trouvé cet épisode très sombre, mais je pense que c'était une façon de plonger davantage les téléspectateurs dans l'univers assez tordu (il faut le dire) de cette enquête, d'accentuer ce côté (psychologiquement) sombre, mystérieux  (ce qui ne sera pas le cas dans les épisodes suivants...)... J'ai bien aimé l'humour noir de Hawkes au labo qui a contrebalancé avec le côté dark de l'épisode, et comment Jo, Danny et Lindsay ont réagi à la petite blague: ça a détendu un peu l'atmosphère.

J'ai trouvé assez bizarre que Mac et Flack amènent Leonard sur la scène de crime où il fait un peu office de conseiller...alors que de l'autre côté, le reste de l'équipe s'efforçait de trouver des indices et d'identifier des suspects...

Après concernant la continuité avec la fin de la saison dernière, j'ai trouvé plausible que Mac continue, six mois après, à avoir des séquelles: l'aphasie est un gros challenge pour ce dernier qui est mine de rien un personnage très fier et qui n'aime pas se montrer vulnérable (on a même pu le constater avec le flashback où il était encore à l'hôpital). Par contre, il y a des éléments qui ne m'ont pas convaincue. Ok, le flashback avec Christine (par ailleurs je n'aime pas du tout ce personnage trop superficiel du point de vue de l'écriture), et le reste de l'équipe? De plus, je trouve que dans le dernier épisode de la huitième saison, on a eu quand même une scène assez intéressante entre Jo et Christine, où Jo dit en parlant de Mac: "I love him, can't help it" (je ne sais pas comment cela a été traduit en français, car j'ai vu l'épisode en version originale). Sans faire une analyse de discours, c'est clair que cela peut être considéré comme un "I love him" amical, mais le "can't help it" (je ne peux pas m'en empêcher) fait quand même planner le doute, non? Ou je me fais des idées (j'avoue Jo est mon personnage préféré et j'aurais bien aimé qu'il y ait quelque chose entre elle et Mac)? Après, il faut dire que les scénaristes ont un peu joué avec cette scène, surtout Pam Veasey et Zach Reiters qui disaient à la fin de la saison 8: "I think in that moment she realized she loves him a lot more than she ever realized.” Ok, elle réalise qu'elle l'aime plus de ce qu'elle pensait...je suis un peu confuse: qu'est-ce que cela veut dire? Qu'est-ce qu'on va en faire le long de la saison? Parce que dans ces premiers épisodes, on n'a pas vu grand-chose, si ce n'est la petite scène dans le 9x02 entre Jo et Danny...

J'imaginais qu'inévitablement, ces deux épisodes allaient pencher du côté psychologique, car avec un cas sur la pyromanie, la part psychologique prend de la prépondérance (avec la question des pulsions, du background du pyromane).  C'est vrai que dans ces deux épisodes, et surtout le deuxième, la méthode "profiling" a été assez importante. Si cela m'a un peu dérangé dans le premier épisode, j'ai préféré comment elle a été utilisée dans le deuxième, avec Jo qui visionne les bandes des sessions chez la psychiatre de Leonard et qui parvient à comprendre le passé troublant du pyromane. J'ai bien aimé ce petit rappel des abilités de profiling de Jo, car quand elle est arrivée au labo dans la saison 7, il avait été mentionné qu'elle avait un background de profileuse et on avait pu le constater lors de certains interrogatoires avec les suspects. 

 

J'ai également remarqué le développement des personnages de Mac et de Flack. On commence à poser les bases du problème de Mac, on commence à le voir douter et avoir de la peine à se rappeler de choses toutes simples (à explorer!)...et de l'autre côté, on a Flack qui rencontre sa nouvelle coéquipière, Jaimie Lovato! Et la tension sexuelle commence à se faire sentir...je dois dire que comme tibo18 j'émets quelques réserves, car je n'aimerais pas avoir affaire avec une nouvelle "Angell" (à mes yeux Angell est irremplaçable - quel choc quand elle a été tuée!!)...et d'ailleurs, je ne vois pas Flack se replonger dans une relation avec sa coéquipière sans avoir eu au préalable beaucoup de doutes, étant donné ce qu'il s'est passé avec Angell. A suivre...

 

J'ai bien aimé la petite scène avec Danny qui va parler à Jo à propos de Mac et qui partage avec elle ses inquiétudes au sujet du patron. Bien que Jo le rassure en lui assurant qu'il faut un petit peu de temps pour que Mac se reprenne, je n'ai pas pu m'empêcher de constater qu'elle avait l'air plutôt inquiète, surtout à la fin quand Danny part, Jo est vraiment songeuse et ça se voit que quelque chose la perturbe. A mon avis, elle avait elle aussi remarqué quelque chose chez Mac et cette discussion avec Danny l'a convaincue qu'elle n'avait pas tord. Bien qu'elle ait dit à Danny qu'elle aurait gardé Mac à l'oeil "juste au cas où", je suis convaincue qu'elle le faisait bien avant cela. On parle de Jo, sa capacité à déchiffrer les gens est incroyable, surtout quand il s'agit de Mac (cf. les saisons précédentes)... A suivre également...


 

Saison 9 Ep3-4RosannaBC  (02.06.2013 à 16:42)

903 et 904

Je n'ai pas à dire grand-chose de plus que tibo18 sur ces deux épisodes, car je suis tout à fait d'accord sur les commentaires précédents. J'ai aimé dans le 903 le déplacement à San Francisco pour la deuxième partie de l'enquête, ça a sorti cet épisode du cadre habituel des épisodes, tout comme le 904, qui était un pari risqué, mais réussi: j'ai vraiment adoré! Comme déjà dit, les chansons de Green Days faisaient office de narration: c'était vraiment très original et bien trouvé! Cet épisode rentre dans mes favoris de la neuvième saison (je dévoilerai les autres au fur et à mesure qu'ils seront diffusés!). 



Par contre, je me permets juste de commenter l'affirmation précédente de "la frigidité de Sela Ward". J'ai regardé tous les épisodes en anglais et je dois dire que ce n'est pas du tout le cas. Je ne dis pas cela car je suis une grande fan de Sela et de son personnage Jo: je suis la première à dire que dans les premiers épisodes de la septième saison, elle n'était pas au maximum de ses capacités: c'était une question d'adaptation, car c'est vrai que de passer de "Once&Again" et "House" au "Experts Manhattan", c'est quand même quelque chose!
L'émotivité, l'intonation de la voix se perd au doublage (j'ai pu le constater en revoyant ces épisodes en français) malheureusement. Et même des fois lors des traductions, mais ça c'est connu. J'ai trouvé que dans le 903 les moments entre Ellie et Jo étaient bien construits: j'ai bien aimé le moment où Jo cherche à en savoir plus sur le copain de sa fille, mais elle devient soudain silencieuse et cherche de changer de conversation quand sa fille lui en demande plus sur Cade! J'ai également aimé les toutes dernières minutes de l'épisode, et la complicité entre Ellie et Jo avec leur "girly night"!


J'ai trouvé très touchant le moment entre Jo et Mac, quand elle se rencontre de comment tout peut basculer en deux secondes, comment une mauvaise conversation peut détériorer une relation entre parents et enfants. A ce moment-là, j'ai trouvé que l'émotion passait vraiment bien: on pouvait sentir combien cette enquête avait touché Jo et les parallèles qu'elle s'était faite dans sa tête entre la relation de Mary avec ses parents et la relation qu'elle a avec Ellie. Mac ensuite la rassure sur le fait qu'elle est une bonne mère. J'aime leur relation et j'aime ce renversement de situation: normalement Jo est toujours très pétillante et de bonne humeur, elle est toujours aux côtés de Mac et déchiffre toujours quand quelque chose ne va pas...et là, comme il avait été le cas dans certains épisodes des saisons précédentes, renversement de situation: c'est Jo qui se trouve affectée par une enquête et Mac qui la réconforte, même avec peu de mots ou simplement en l'écoutant (ça me fait penser à l'épisode 8x14)...


 Personnellement, l'interprétation de Sela m'a touchée (dans la version originale)!

 

Je m'arrête là pour l'instant: hâte de revoir la suite! J'espère que mes commentaires assez centrés sur Mac&Jo, ainsi que mes analyses spéculatives, ne vous dérangent pas trop! :) Je ne peux pas m'empêcher d'analyser certaines parties d'épisode!

905 : Un sombre anniversairetibo18  (02.06.2013 à 21:14)

J'avais entendu dire que pour cette saison 9, les scénaristes allaient davantage s'intéresser à chacun des héros de la série. Au fond, peut-être étaient-ils convaincus qu'il s'agissait de la dernière année et qu'il fallait leur offrir une ultime mise en avant. Quoi qu'il en soit, cet épisode est centré sur Flack, et c'est un réel plaisir. Flack est un personnage totalement sous-exploité dans "CSI NY", et son histoire avec Angell nous avait prouvé qu'il y a pourtant du potentiel. Cette fois, Flack se voit livrer des vieilles affaires de son père par sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé les échanges avec sa soeur, tout en émotions. Eddie Cahill n'est pas l'acteur le plus talentueux dans ce registre, mais ça passe plutôt bien malgré tout.

Un autre passage m'a beaucoup frappé, mais pour une toute autre raison : le petit déjeuner avec son chien. Je ris encore rien qu'en y repensant, et pourtant, cette scène est particulièrement débile. Mais la série montre qu'elle peut être très second degré, et ça, c'est appréciable. A l'inverse, un autre personnage montre une toute autre facette : Mac. C'est très rare, mais celui-ci se montre agressif verbalement, notamment vis-à-vis de... Jo. Une vraie surprise. Mac ne supporte plus d'avoir des séquelles de la fusillade, et devient assez aigri. Une intrigue intéressante, qui offre au héros de la série un côté plus humain comme "CSI Miami" a pu le faire avec Horatio Caine.

Du côté de l'enquête, c'est un peu moins fameux. "Un sombre anniversaire" nous présente la tragique disparition d'un petit garçon il y a 20 ans, qui se solde aujourd'hui par le meurtre du principal suspect de l'affaire. Un dossier sur lequel Mac a travaillé, et qui le tracasse beaucoup. Le scénario est globalement efficace, et l'émotion très forte (je pense par exemple au moment où Mac craque sur les escaliers...), mais le rythme de l'épisode est décevant en raison d'une construction lente assez injustifiée, et d'une image trop sombre.

En bref : Un développement inattendu et satisfaisant de Flack, contrasté par une intrigue policière décevante malgré l'implication de Mac.
Note : 6.5/10

906 : La dame du lactibo18  (09.06.2013 à 13:56)

Décidément, "CSI NY" a retrouvé avec cette neuvième saison une seconde jeunesse, et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Alors que le côté vieillissant de la série se faisait clairement ressentir depuis 2 ans, les scénaristes ont donné une nouvelle impulsion, notamment en variant les méthodes de narration. Après avoir utilisé le silence assourdissant, "CSI NY" nous présente donc une intrigue policière... sous forme de conte de fées. Un choix intéressant, qui ne se concrétise pas vraiment totalement car je pense que le récit d'Adam aux deux jeunes filles aurait pu prendre davantage de place, mais l'idée est à saluer.

Dans "La dame du lac", l'équipe enquête donc (en flashback de quelques heures ou jours) sur la mort d'une jeune fille retrouvée dans une barque en plein Central Park. Pour coller à l'esprit des contes, le scénario nous offre les ingrédients habituels qui s'y prêtent : belles robes, argent, histoire d'amour... Toutefois, si les clichés sont là, ils sont parfaitement exploités et finement amenés. A l'exception d'un seul, celui de la culpabilité de la mère de DiBello, que l'on voit venir à des kilomètres dès qu'elle pointe le bout de son nez. Mais qu'importe, le développement est fluide, l'arc scientifique bien traité (toujours avec des musiques entraînantes), l'ensemble tient donc la route.

Du côté des personnages, c'est au tour d'Adam d'avoir un peu plus de texte, d'abord de part son rôle narratif, mais également parce qu'on le voit davantage au sein de l'équipe. J'ai toujours apprécié ce personnage, que je trouve largement sous exploité dans la série, d'où ma joie de le voir plus en avant ici. Ses quelques scènes avec Jo, Sid ou Mac sont très funs, comme cette histoire de voiture volée ou de vaisseau spatial. Par ailleurs, la série n'en oublie pas la maladie de Mac, qui continue à perdre la tête (il ne se souvient plus du mot "labo") et hésite à en parler à Christine. On avance tout doucement mais sûrement, et c'était sans doute la meilleure chose à faire.

En bref : Encore un épisode construit intelligemment et qui redonne un coup de jeune à la série. Cette saison 9 s'annonce vraiment réussie.
Note : 7/10

907 : Jeu de meurtrestibo18  (09.06.2013 à 17:37)

Les scénaristes de la série sont bourrés d'inspiration cette saison. La nouvelle enquête de l'équipe de Mac Taylor se penche cette semaine sur un tueur qui choisit ses victimes et les lieux de leur meurtre en fonction... du cluedo (d'où le titre VO de l'épisode, "Clue : SI", référence amusante au titre "CSI NY"). Autant dire que l'idée m'a beaucoup plu, même si concrètement, le développement de l'intrigue possède quelques petits défauts. La série manque cruellement d'émotions à transmettre, une fois de plus, et les raisons ainsi que le caractère du suspect sont un peu téléphonés.

En revanche, "Jeu de meurtres" se rattrape avec d'autres éléments, à commencer par les surprises qui nous sont distillées tout au long de son récit. Outre ces énigmes à déchiffrer par les experts qui nous offrent des moments plutôt amusants, l'épisode propose une ouverture absolument grandiose et complètement décalée. La scène de début est captivante, de part son originalité au niveau des images mais aussi de la musique choisie (Amélie Poulain fait un petit tour dans "CSI NY"...). J'ai l'impression de me répéter, mais la saison est parfaite en terme de choix musicaux, toujours très appropriés.

Enfin, "Jeu de meurtres" ne manque pas d'humour, avec cette blague faite à Lindsay au bleu de méthylène qui rythme les scènes plus secondaires. J'ai beaucoup ri devant cette histoire, qui n'a pourtant rien de palpitant. Mais la série s'amuse avec ses personnages, et c'est très plaisant. De son côté, Mac a toujours des trous de mémoire mais finit par se rapprocher de Christine en lui faisant une jolie déclaration. J'ai maintenant hâte de voir si les séquelles vont être découvertes par l'équipe, car j'imagine que c'est la prochaine étape.

En bref : Des héros attachants et une intrigue un peu moyenne largement sauvée par des instants inattendus. Un bon épisode.
Note : 7.5/10

908 : Réussite sur ordonnancetibo18  (16.06.2013 à 10:34)

Nous avions eu droit à la mise en avant de Flack et d'Adam tout récemment, "CSI New York" s'est maintenant occupée de développer la vie personnelle de Lindsay. Dans cet épisode, cette dernière est absente du labo, et pour cause : elle est retournée chez elle, avec son père, dans le Montana. Un dépaysement très intéressant qui rend la série originale car ce n'est pas du tout dans ses habitudes. Cette idée de mettre en scène ses héros dans des décors différents est plutôt très bonne

Mais Lindsay n'est pas rentrée pour le plaisir, et au fur et à mesure de l'épisode, on découvre pourquoi. Après s'être remémorée pas mal de souvenirs avec ses copines de l'époque, Lindsay rend finalement visite à l'homme qui a massacré ses amies devant elle, lorsqu'elle était toute jeune, pour le confronter alors qu'il est sur le point de se faire exécuter. Ce que j'ai évidemment préféré, c'est l'instant où le criminel avoue finalement ses actes juste avant sa sentence. Par ailleurs, la petite scène finale avec Danny est aussi très touchante.

Le reste de l'équipe enquête lui, de façon beaucoup plus classique, sur la mort d'un adolescent dans un lycée. La série s'était déjà frottée au milieu scolaire (saison 7 notamment, si ma mémoire est bonne), et le début de l'épisode est du coup un peu mollasson, avec une vitesse de croisière faiblarde, la première partie étant simplement sauvée par des passages plus secondaires comme Adam qui s'agace en lisant les textos de la victime. En revanche, le twist final avec la culpabilité du prof est franchement surprenant, ce qui rend l'écriture du scénario qualitativement réussie. La prestation de Mark Moses est également de bonne facture.

En bref : Un épisode avec une richesse scénaristique assez forte, et une plongée agréable dans le passé de Lindsay.
Note : 8/10

909 : L'infiltréetibo18  (16.06.2013 à 11:35)

Jusqu'ici, Lovato était restée assez en retrait, après une arrivée plutôt remarquée grâce à la complicité qui s'installait avec Flack. Il était donc temps que "CSI NY" lui consacre un épisode afin d'explorer davantage les travers de son personnage. A cause d'un évènement totalement débile (un homme en poignarde un autre dans un bus parce qu'il lui a écrasé le pied), on découvre donc une bonne partie de la carrière de Lovato, notamment le fait qu'elle a été infiltrée dans un gang pendant 17 mois avant d'être démasquée par l'homme retrouvé coupé en deux dans un hangar à quelques kilomètres.

"L'infiltrée" est donc un épisode assez sombre, avec une réalisation qui s'y prête d'ailleurs relativement bien (les passages de nuit, dans les hangars ou encore les parkings souterrains sont nombreux), qui ose nous présenter des scènes de torture comme on en voit peu dans la série, ce qui casse un peu les codes traditionnels. L'enquête est plutôt bien menée, avec un rythme soutenu, même si de gros défauts subsistent, notamment dans la façon de clore l'intrigue, puisqu'il me semblait évident que l'agent et son indic' étaient mêlés à tout ça. Peut-être est-ce dû à Bill Smitrovich, qui depuis son rôle dans "The Event", passe pour un vrai psychopathe...

Sur un plan plus personnel, "L'infiltrée" est également l'occasion de développer les liens qui se resserrent petit à petit entre Flack et Lovato. Quelque part, j'ai un peu de mal avec l'idée de voir ces deux là en couple, car je trouve que l'ombre d'Angell plane encore au-dessus de "CSI NY", mais d'un autre côté, voir réapparaître des sentiments dans la vie de Flack me plaît assez. La scène finale est très fun. Il faut aussi noter que Lovato prend davantage part à l'enquête aux côtés de Mac ou encore Jo, ce qui fait plaisir à voir. J'espère d'ailleurs qu'elle va conserver un tel statut par la suite.

En bref : "CSI New York" fait la part belle à Lovato, son dernier personnage récurrent en date, dans un épisode sympathique, mêlant torture et humour avec réussite.
Note : 6/10

910 : Bar clandestintibo18  (16.06.2013 à 13:02)

Je pensais que l'épisode sur les contes de fées était celui d'Adam, et puis finalement, non, et j'en suis comblé, car il est vrai que cela aurait été un peu dommage de ne pas creuser plus. Très clairement, "Bar clandestin" va beaucoup plus loin, en insistant sur la vie amoureuse et le passé d'Adam. Tout d'abord, on découvre donc qu'Adam est en ménage depuis un petit moment. La frustration de ne pas avoir suivi cette historie est grande, "CSI NY" a vraiment raté le développement de ses personnages avant cette saison 9. Les quelques passages avec la compagne d'Adam sont plutôt sympathiques et très mignons.

Mais c'est surtout sur l'enfance du personnage que la série revient. Adam rend en effet visite à son père, atteint de la maladie d'Alzheimer. Une souffrance terrible pour lui car son père le frappait régulièrement lorsqu'il était petit. En dehors de ce simple fait, qui donne déjà beaucoup de consistance à la construction du personnage, le registre émotionnel est parfaitement maîtrisé, notamment grâce à un très bel échange entre Mac et Adam vers la fin de l'épisode. "CSI NY" redevient cette année beaucoup plus humaine, comme elle a pu l'être par le passé, et c'est très réjouissant.

Le problème de "Bar clandestin", c'est qu'au-delà de cela, il ne se passe pas grand chose. L'enquête de la semaine reste en effet très décevante, d'abord parce qu'elle est suffisamment ennuyeuse pour qu'on décroche, et ensuite parce que le scénario même de l'intrigue est bâclé et trop simpliste. Pourtant, la série partait d'une bonne intention avec ce retour dans les années 20. Mais là où des séries comme "Castle" réussissent ce genre de choses, "CSI NY" s'est plantée. Dommage.

En bref : En dépit d'une enquête inintéressante, la série s'en sort haut la main grâce à Adam Ross.
Note : 6/10

911 : L'ange gardientibo18  (14.07.2013 à 12:45)

Nous apprenions il y a quelques mois que Sid était millionnaire, et depuis, il n'y avait jamais eu de nouvelle mention à ce statut un peu particulier dans la vie du légiste de la série. C'est donc à l'aube de sa dernière ligne droite que "CSI NY" s'est penchée sur le cas de Sid. Globalement, l'intrigue autour du fameux ange gardien est décevante, car on sait pertinemment que Sid est le donateur mystérieux. C'est dommage, car j'aurais vraiment aimé que la série soit plus inventive à ce sujet, et qu'elle nous prenne par surprise plutôt que nous le faire comprendre dès le début.

En revanche, cet épisode est également l'occasion de nous apprendre une terrible nouvelle : Sid est atteint d'un cancer, et ses jours sont comptés. L'annonce tombe de façon totalement inattendue, et surtout, la scène de la révélation à Jo est assez poignante. Au fond, je me dis que la mort de Sid aurait pu clôturer de façon assez dramatique la série, mais comme la fin n'a pas été pensée comme telle, je doute que cette intrigue trouve une conclusion. Du côté des personnages, nous avons aussi Flack et Lovato, qui à force de se tourner autour, finissent par s'embrasser et conclure. L'évolution est logique, le moment de leur rapprochement mignon, sans être exceptionnel non plus.

Concernant l'enquête de la semaine, j'ai trouvé l'idée particulièrement excellente, car la série surfe sur les nouvelles technologiques, et axe davantage son développement sur les recherches scientifiques, ce qui a toujours fait l'ADN de la franchise "CSI". Néanmoins, le scénario n'est à mon sens pas assez abouti sur certains points. J'aurais voulu voir "CSI NY" aller plus loin sur cette arme imprimable, et multiplier les twists inhabituels, tandis qu'ici, on retombe rapidement dans une enquête conventionnelle. En revanche, il faut noter que la légèreté est au rendez-vous, grâce à Flack ou encore Adam, et ça, ça donne un certain rythme très appréciable.

En bref : Une bonne idée que de mettre en avant l'un des personnages les plus discrets de la série, surtout avec un épilogue aussi triste.
Note : 7/10

912 : Mise en scènetibo18  (22.02.2014 à 11:20)

Après avoir conservé les ultimes épisodes bien au chaud durant plusieurs mois, je me suis enfin décidé à me lancer et à regarder la fin de la série, ce qui ne fut pas forcément évident. Surtout qu'avec "Mise en scène", je suis déjà nostalgique de "CSI New York". Cet épisode est à nouveau au service d'une saison 9 de très bonne facture, cette fois-ci en développant non pas un personnage, mais plutôt un lieu : la salle d'interrogatoire. Il est assez rare de voir une intrigue se dérouler quasi-exclusivement dans la deuxième maison de Flack, si bien que l'idée est judicieuse.

Pourtant, tout ne débute pas sous les meilleurs auspices : lors d'un braquage, un policier est exécuté. Un point de départ qui laissait entrevoir une résolution d'enquête tout à fait traditionnelle, avec la dose d'émotion nécessaire. Mais les scénaristes jouent astucieusement avec leur trame de fond pour pondre quelque chose de très différent, alors qu'un suspect est arrêté, et se voit harcelé par Don et Mac afin que ces derniers obtiennent, pas après pas, la vérité.

Certes, certains éléments sont facilement identifiables (la fausse vidéo notamment), mais l'ensemble reste d'une efficacité telle que l'on est pris au jeu, et que l'assemblage des pièces du puzzle est passionnant. Du côté des personnages, outre la forte implication de Flack, "Mise en scène" permet également à Lindsay de livrer quelques scènes plus touchantes, et surtout à Mac de reprendre les rênes, en se positionnant comme le héros de la série, celui désireux de connaître la vérité, déterminé comme jamais. Un rôle légèrement détérioré par les déboires récents du personnage de Gary Sinise, qui retrouve ici une certaine dimension.

En bref : La mécanique bien huilée de "CSI NY" prend dans cet épisode quelques vacances, au profit d'une construction déroutante mais très intéressante.
Note : 8.5/10

913 : L'immeuble maudittibo18  (22.02.2014 à 12:32)

Si "CSI NY" est avant toute chose une série policière, il arrive parfois qu'elle délaisse ce thème de base au profit d'épisodes plus intéressants du côté de ses personnages. C'est exactement ce qu'il se passe avec "L'immeuble maudit". Car il faut l'avouer, l'affaire de la semaine n'est pas forcément très inspirée. L'équipe des experts enquête sur un homme tombé du haut du gratte-ciel 9-13, et va finir par découvrir que ce dernier a en réalité été tué par sa petite amie, ancienne complice de son activité de pickpocket et qui a été condamnée à sa place.

Dans l'ensemble, si le rythme de l'épisode permet de ne pas trop s'ennuyer - malgré quelques longueurs par moments malgré tout, le scénario est trop classique pour réellement surprendre ou captiver le téléspectateur. Pourtant, l'idée de partir d'un lieu ayant une légende urbaine aurait pu être l'objet de quelque chose de plus creusé. Il est déjà arrivé à "CSI NY" de centrer son récit autour d'un immeuble (6.10 notamment, un souvenir mémorable), et sans aller dans la même direction, j'en attendais sans doute davantage sur ce plan là.

Heureusement, "L'immeuble maudit" se rattrape avec le développement de 2 intrigues beaucoup plus intéressantes. Tout d'abord, durant son jour de repos, Jo croise la route d'un jeune homme qui la suit, et finit par le remarquer et l'aborder. Incarné par Johann Urb, celui-ci s'avère finalement être le bénéficiaire de la greffe du coeur de la soeur de Jo. La série propose ainsi quelque chose d'émouvant, permettant à Sela Ward de se replacer au centre de l'histoire. Par ailleurs, on apprend aussi que Lindsay est enceinte, ce qui avait fait l'objet de paris (remportés par - le millionnaire - Sid) durant tout l'épisode. Une belle annonce qui met en exergue le côté familial de "CSI NY".

En bref : Petit décalage entre une affaire policière oubliable et des personnages principaux toujours parfaitement exploités.
Note : 6.5/10

914 : L'or blanctibo18  (23.02.2014 à 12:45)

La fin approche, et pourtant, cela ne se fait pas vraiment ressentir dans ce nouvel épisode de "CSI NY". C'est même un peu dommage, car on assiste à un opus tout à fait classique de la série, peut-être top. Dans "L'or blanc", l'équipe enquête l'exécution d'un jeune homme dans une ruelle suite à ce qui semble être, dans un premier temps, un car jacking. Toutefois, petit à petit, les experts découvrent que la vie de la victime n'était pas si banale que cela, et s'en suivent alors plusieurs rebondissements, dans un sens et dans un autre.

La réussite de l'intrigue réside donc dans le fait que la vérité sur l'implication ou non de la victime est difficile à mettre en lumière pour le téléspectateur, embrouillé entre quelques pistes différentes lancées au fur et à mesure que le développement de l'histoire avance. Malheureusement, au-delà de ça, "CSI NY" ne prend pas beaucoup de risques avec une construction relativement traditionnelle, et en proposant quelque chose qui a peu de saveur (l'humour n'est pas très présent, et le scénario limité malgré tout).

Sur le plan des personnages, autre déception de l'épisode vis-à-vis de Lindsay, dont la grossesse n'a ici aucun écho, mais pour l'ensemble des héros de façon plus générale. Alors que toute la première partie de saison s'était employée à se focaliser sur chacun d'eux, "L'or blanc" retrouve une configuration très carrée qui empêche de s'intéresser à leur vie privée. Notons cependant quelques échanges assez funs entre Flack et Lovato, et une scène finale touchante avec Mac et l'oncle de la victime.

En bref : Un épisode sympathique mais un peu terne de "CSI NY".
Note : 5.5/10

915 : Un retour pour New York (2/2)tibo18  (23.02.2014 à 15:51)

Plus de 3 ans après le triple crossover qui avait associé Horatio Caine, Mac Taylor et Ray Langston, la franchise "CSI" s'est à nouveau attelé à cet exercice à l'aube des adieux de "CSI NY". Un bon choix qui permet, outre le fait de rendre un dernier hommage aux 9 ans de loyaux services de l'équipe des CSI de Manhattan, d'offrir ce qui sera donc le tout premier mais aussi unique crossover entre "CSI" et "CSI NY", et le seul crossover de la franchise avec Ted Danson alias DB Russell.

L'association entre les deux têtes d'affiche est globalement réussie, malgré quelques éléments de scénario relativement faciles, notamment sur leur passé (le fait que Mac et DB se connaissent depuis un bail puisqu'ils se sont croisés à une convention, il aurait été préférable d'éviter tout de même). Mac se voit secondé par DB lorsque Christine est enlevée pour une sombre histoire d'argent, impliquant notamment le chef de son restaurant.

La seconde partie s'avère globalement plus captivante que l'épisode se déroulant à Vegas, car uniquement concentrée sur l'affaire fil rouge qui nous occupe. Evidemment, comme pour tous les crossovers, le contenu est imposant entre l'introduction des personnages, le développement de l'intrigue et les scènes entre les héros des 2 séries, par conséquent, l'épisode fait preuve de quelques travers dans son récit, bâclant un peu le suspense de la résolution de l'histoire. En revanche, l'idée d'avoir placé Mac (et Russell) clairement au centre de l'attention s'avère extrêmement judicieuse et payante.

Dans son ensemble, "Un retour pour New York" (tout comme "Un aller pour Vegas") est satisfaisant dans sa manière de gérer les choses, et réjouissant pour tous les adeptes de la franchise "CSI". Par ailleurs, maintenant que l'on sait que "CSI Miami" et "CSI New York" ont achevé leurs années d'enquêtes, cela rend évidemment nostalgique de savoir que ces crossovers entre "Experts" prennent fin avec cet épisode. Autant dire que je rêve déjà de voir David Caruso et Gary Sinise venir faire un petit tour du côté de Las Vegas dans les années à venir...

En bref : Gestion habile et cohérente de ce qui sera l'ultime crossover de l'histoire de "CSI".
Note : 7.5/10

916 : Fatale Saint-Valentintibo18  (08.03.2014 à 11:41)

Cet épisode de "CSI NY" était tout de même très bizarre du point de vue de sa construction. Afin de se relancer après le crossover mêlant l'équipe de Manhattan et celle de Las Vegas, la série optait pour un opus centré sur la fête préférée des amoureux (et des fleuristes) : la Saint-Valentin. L'exploitation du thème est particulièrement intéressante dans le sens où cela permet de délivrer quelques scènes bien sympathiques dans la vie privée des différents personnages principaux.

Evidemment, la plus belle est sans doute celle de fin, entre Mac et Christine, au restaurant et avec l'excellent Josh Groban en fond sonore. Un beau moment qui permet de rebondir après les difficultés traversées par Christine. Pour les autres héros, les intrigues sont plus conventionnelles : Danny veut offrir une belle soirée à Lindsay, Adam va faire du patin avec sa petite amie, la fille de Jo abandonne son rencard pour rester avec sa mère seule... Des instants mignons assez rares dans les séries policières, mais comme "CSI NY" sait les faire.

Pour le reste, "Fatale Saint-Valentin" nous propose de suivre 3 affaires différentes, dans un épisode soigneusement découpé en 3 parties. Le problème, c'est qu'avec un tel procédé, certes original, le téléspectateur n'a pas le temps de s'attacher aux guests d'un soir. Les histoires sont développées très (trop) rapidement, et ne permettent pas spécialement de maximiser l'intérêt et d'optimiser le scénario de chacune d'elles. C'est dommage, car les bonnes idées sont là, mais le rythme n'est pas suffisant pour que l'épisode soit complètement efficace.

En bref : "CSI NY" célèbre la Saint-Valentin avec malice et émotion, même si la construction peu conventionnelle de l'épisode présente ses défauts.
Note : 6.5/10

917 : Un dernier au revoirtibo18  (08.03.2014 à 12:41)

C'est donc après 9 saisons et un total de 197 épisodes que "CSI New York" tire sa révérence. Écrire la critique de cet ultime épisode est quelque chose de délicat, comme pour toutes les séries historiques qui s'achèvent. Heureusement, les scénaristes se sont donné un peu de mal pour conclure une série qui méritait "Un dernier au revoir" digne de ce nom. Dans cet opus, le commissariat fait face à une émeute alors qu'un braqueur a été abattu par un policier après une course poursuite.

Clairement, l'ambition est au rendez-vous, avec un procédé de réalisation très surprenant en guise d'ouverture, et une situation qui se met rapidement à dégénérer avec des manifestants qui cassent tout sur leur passage. Mon seul petit regret, c'est que la série n'ait pas osé aller plus loin, et provoquer un véritable raz-de-marrée. Pour le reste, tout est soigneusement maîtrisé, notamment au niveau du développement de l'intrigue. Les twists sont véritablement efficaces (en particulier celui autour de la confusion entre le suspect et le jeune innocent), et le rythme s'en retrouve renforcé.

Mais au-delà de l'affaire policière en elle-même, "Un dernier au revoir" était également l'occasion de saluer une dernière fois les héros qui nous ont accompagné pendant 9 ans. Pour cela, un peu à la façon de "CSI Miami", la série a opté pour une scène sympathique réunissant tous les membres de l'équipe... ou presque. Car en effet, Mac n'est pas présent. Alors que j'émettais l'idée que "CSI NY" s'achève par la mort de Sid, c'est une fin radicalement opposée qui nous est proposée : Mac demande Christine en mariage. Une issue logique, surtout après les évènements survenus durant le crossover, mais qui donne à la série la possibilité de nous émouvoir une dernière fois.

En bref : Fin de parcours réussie pour "CSI NY", à l'issue d'une neuvième saison de bonne facture qui aura permis de rendre hommage à tous les personnages encore présents. D'une saison 5 grandiose (comprenant notamment le 5.25 qui restera sans doute comme le meilleur épisode de la série, avec le 3.24) à une saison 8 médiocre, "CSI NY" est une série qui a eu ses heures de gloire et ses travers, mais c'est avant tout une série qui, incontestablement, me manquera.
Note : 8.5/10

Moyenne de la saison : 6.94/10 [Evolution : +0,97]

912 et saison 9natas  (06.08.2017 à 10:47)

Dans mon revisionnage j'en suis à l'épisode 912 que je n'ai pas aimé du tout.

Enfait, j'ai de la peine a finir mon visionnage car après reflexion je ne suis pas si fan de la série,,, les personnages sont pas très sympatique a part Jo.

Je me suis totalement lassé des courses poursuite, serieux il y en a une a chaque épisode, c'est vraiment nul ! je n'avais pas remarqué avant mdr... et je me lasse aussi des scènes d'analyse d'indice en musique, même si celle là sont plus logique pour la série !


Sevnol  (06.08.2017 à 19:35)

Je dois avouer que je ne me rappelle plus de tous les épisodes, et en particulier la saison 9 que je n'ai vu qu'une seule fois.

C'est dommage en tout cas, fin tu en as peut-être trop regardé d'un coup. Comme la méthode pour résoudre les meurtres est toujours plus ou moins similaire c'est peut-être trop redondant pour toi. Bon après je ne suis pas trop d'accord concernant les personnages pas très sympahiques. Je trouve qu'il y a des personnages dans les séries nettement moins sympathiques que notre équipe des experts, mais bon chacun son avis, je respecte ça ^^

Je ne sais pas si tu souhaites continuer en tout cas, surtout qu'il ne te reste que 5 épisodes avant la fin de la série.

finalnatas  (08.08.2017 à 22:52)

hein? oui, bien sûr que j'ai continué, c'était une de mes séries préféré ça devait sorit de quelque part, lol

Les 3 derniers épisodes sont super ! LE final vient de me chamboulé. ce sont des sujets qui me touchent beaucoup et c'était bien géré.


@natasSevnol  (09.08.2017 à 20:25)

Contente que tu ais continué et fini la série également :) Je me souviens un peu du dernier épisode, et c'est vrai qu'il était vraiment bien, un bon final de série en plus, et tout dans la simplicité. J'aurais bien aimé que la série continue plus longtemps ^^

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
HypnoCup 2022 | CSI NY au second tour !

HypnoCup 2022 | CSI NY au second tour !
Notre série CSI NY a passé le 1er tour et a remporté son duel contre Six Feet Under 101 à 32 ! Pour...

HypnoCup 2022 | Soutenez CSI NY !

HypnoCup 2022 | Soutenez CSI NY !
L'HypnoCup fait son retour sur la citadelle et pour cette année 2022, les séries des années 2000...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est arrivé sur le quartier et on s'intéresse à la nouvelle série des Experts,...

Les Experts Manhattan disponible sur Paramount+

Les Experts Manhattan disponible sur Paramount+
Depuis hier, 5 Octobre, la plateforme de streaming américaine Paramount+ a mis en ligne...

Gary Sinise dans l'émission Jay Leno's Garage

Gary Sinise dans l'émission Jay Leno's Garage
Gary Sinise apparaîtra dans l'émission du 22 Septembre de Jay Leno's Garage diffusée sur la chaîne...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !