176 fans | Vote

#222 : Tout feu, tout flambe

Titre en VO : "Parental Discretion Advised" - Titre en VF : "Tout feu, tout flambe"
¤ USA : diffusé le 26/05/99 - France : diffusé le 19/09/99
¤ Scénario : Greg Berlanti - Réalisation : Greg Prange


Après que Dawson ait informé Joey du traffic de drogue de son père, cette dernière est déterminée à prendre la situation bien en main. Cependant, le shérif Witter devient de plus en plus méfiant et finit par conseiller Joey de mettre un terme à cela malgré les conséquences que cela peut avoir sur sa famille.
Contrainte à trahir son père, elle promet alors à Dawson que leur relation ne sera plus pareille désormais. Pendant ce temps, Pacey, après une confrontation physique avec son père, s'ouvre à lui et lui avoue qu'Andie lui manque terriblement

Popularité


4.5 - 6 votes

Vidéos

jack et jen 1

jack et jen 1

  

jen et jack 2

jen et jack 2

  

jack et jen 3

jack et jen 3

  

Pacey frappe son père

Pacey frappe son père

  

le père de Pacey s'excuse

le père de Pacey s'excuse

  

joey fait avoué son père

joey fait avoué son père

  

triste au revoir joey

triste au revoir joey

  

Photos promo

Dawson a vu ce qu'a fait M Potter

Dawson a vu ce qu'a fait M Potter

Joey ne comprend pas son père

Joey ne comprend pas son père

Dawson et Joey regardent un film

Dawson et Joey regardent un film

La fin de Dawson et Joey

La fin de Dawson et Joey

Révision de Dawson, Joey, pacey, Jen et jack

Révision de Dawson, Joey, pacey, Jen et jack

Pacey et Joey attendent qu'ils sortent du bâtiment enflammé

Pacey et Joey attendent qu'ils sortent du bâtiment enflammé

M Potter propose à Joey et Dawson de réviser au restaurant

M Potter propose à Joey et Dawson de réviser au restaurant

Joey ne pardonne pas à Dawson

Joey ne pardonne pas à Dawson

Jen retourne chez sa grand mère

Jen retourne chez sa grand mère

Jen se confie à jack

Jen se confie à jack

Pacey face au mépris de son père

Pacey face au mépris de son père

Plus de détails

 

Gail dit à Dawson qu’elle a décidé d’accepter le poste à Philadelphie. Il lui demande alors si cette décision est mûrement réfléchie et elle lui répond que la personne qui lui était très proche n’a pas suggéré une seconde que ça lui déplaise ! Il part donc pour le lycée et passe chercher Joey.

Il y trouve Mr Potter à qui il dit, pendant que Joey est allée chercher un livre dans sa chambre, qu’il espère que tout ce qu’il fait est légal et Mr Potter se rend alors compte que l’ami de sa fille doit avoir des soupçons sur ses activités et reste songeur. Au retour de Joey, il lui dit qu’elle peut inviter ses amis à réviser au restaurant car ils y seraient plus tranquilles pour travailler et Joey, trouvant cette idée intéressante, accepte.

Jack et Jen, sur la route du lycée, trouvent la grand-mère de Jen qui demande à sa petite fille de rentrer à la maison mais cette dernière refuse car elle se sent très bien dans sa nouvelle demeure et ne veut plus revivre le même calvaire!

Pacey est conduit au lycée dans la voiture de police de son père qui lui dit qu’il a intérêt à réussir ses examens car aucune fille ne mérite que l’on gâche sa vie ! Il sort alors de la voiture énervé et rencontre Dawson à qui il dit que son père est un véritable « enfoiré ».

Dawson est allé au restaurant afin de dissuader Mr Potter d’aller voir la police. Il lui avoue alors qu’il l’a vu en train de dealer et qu’il ne comprend pas pourquoi il continue dans cette galère car ce n’est pas l’attitude d’un homme qui veut repartir de zéro ! Et il lui répond qu’il aurait bien voulu arrêter mais qu’il est contraint de continuer.

Mme Leery fait part de ses projets à Mitch en lui disant qu’elle va partir demain pour Philadelphie et qu’il n’aura qu’à vivre avec Dawson dans la maison, en attendant les vacances pendant lesquelles Dawson fera son stage à Philadelphie. Il lui demande alors si elle a fait part de ses projets à leur fils car il trouve ça un peu précipité, et elle lui répond qu’elle l’a bien entendu fait, contrairement à lui qui prend ses décisions sans consulter ses proches!

Tout le monde révise au restaurant quand le père de Pacey va à la rencontre de Mr Potter afin de lui demander s’il connaît un homme qui deale dans la région. Il lui répond affirmativement mais en précisant bien qu’il le connaît en tant que simple voisin. Joey, inquiète, décide d’intervenir dans la conversation en demandant à son père s’il a besoin d’elle. Mr Witter décide alors de partir et Joey demande alors à son père pourquoi il ne veulent pas les laisser tranquilles et il lui répond qu’il ne fait que son travail de policier!

Joey fait part de son mécontentement à Dawson car elle ne comprend pas l’acharnement de la police envers son père. Dawson se sent alors gêné envers son amie car il sait très bien que les actions de la police sont pleinement justifiées mais il finit par lui dire qu’il est révolté quand elle lui dit qu’il fait désormais partie de la famille.

Jack avoue à Jen qu’elle devrait rentrer chez sa grand-mère car ce n’est pas une vie de vivre seul! Jen se sent alors rejetée et lui dit alors qu’elle va mettre un terme à sa vie de misère!

Le père de Pacey demande à son fils de rentrer avec lui car il n’aime pas qu’il traîne près du restaurant d’un repris de justice. Pacey refuse et son père, énervé, le gifle alors. Pacey ne réagit pas mais voit le restaurant en flamme et prévient son père afin qu’il appelle les secours, avant de partir pour venir en aide à ses amis. Dawson trouve Mr Potter enfermé dans son bureau et le sort de cet enfer.

Jack, lui, s’occupe de Jen qui ne réagit pas et reste statique devant le danger. En fin de compte, tout le monde est sain et sauf et Dawson, voyant la tournure que prennent les évènements, demande à Mr Potter d’aller voir la police car cela devient grave, mais il lui répond que ce n’est pas si simple que ça ! Joey les rejoint et remercie Dawson d’avoir sauvé son père en le qualifiant de « héros » mais il réagit alors en lui disant qu’il n’y a pas de héros dans ce genre de situations!

Le père de Pacey demande à son fils de rentrer à la maison mais il lui dit qu’il préfère rentrer seul. Son père dit alors à ses collègues que son fils avait besoin d’avoir une petite amie cinglée pour répondre à son père comme un homme. Pacey, exaspéré par les dires de son père, décide alors d’intervenir en lui donnant un coup de poing car il refuse qu’il parle ainsi de celle qu’il aime plus que tout ! Et il lui conseille de ne plus faire de commentaires désobligeants sur la fille qu’il aime car sinon il fera son travail de flic dans un lit d’hôpital!

Dawson parle à ses parents de ce qu’il a vu car il trouve que cela va trop loin. Ils lui conseillent alors d’aller voir la police car cela peut être dangereux pour Joey ! Dawson les écoute mais décide d’aller en parler à Joey en lui demandant d’aller voir la police mais elle ne veut pas le croire et lui demande de rester en dehors de cette histoire car il risque de détruire leur relation mais il lui avoue qu’il tient plus à sa sécurité qu’à leur couple.

Jack demande à Jen pourquoi elle est restée pétrifiée durant l’incendie car elle aurait pu être brûlée mais Jen ne trouve pas d’explication sauf qu’elle se sent perdue.

Joey va voir la police mais sans convictions. Dawson décide de la dissuader mais elle lui dit que le problème c’est qu’il n’y a pas de juste milieu dans son monde et qu’il va donc falloir qu’ils se séparent !

Mitch avoue à Gail qu’elle devrait rester car il a envie de reprendre sa vie de famille mais elle refuse car elle a trop attendu et qu’elle se sent désormais prête à partir.

Jen a décidé de rentrer chez sa grand-mère mais en lui soumettant des conditions car elle ne veut pas que cela recommence comme avant. Sa grand-mère, émue par les mots de sa petite fille, la serre dans ses bras et Jen lui dit alors la dernière condition qui est de loger Jack car il ne veut plus vivre seul, ce qu’elle accepte.

Le père de Pacey est allé à la rencontre de son fils qui méditait au bord du lac. Il lui dit qu’Andie a appelé et qu’elle lui a raconté tout ce qu’ils ont vécu et qu’elle lui a dit que pour elle, son fils est un héros. Il s’est aperçu alors qu’il ne le connaît pas et s’est senti triste, c’est pour cela qu’il lui demande d’accepter ses excuses car il n’a pas été le père dont il avait besoin. Pacey se met alors à pleurer car cela fait longtemps qu’il attend ce discours de père et finit par le serrer dans ses bras en lui avouant qu’elle lui manque tellement qu’il en crève!

Joey rentre chez elle et dit à son père qu’elle est allée à la police. Elle lui demande alors s’il est redevenu trafiquant de drogue et il lui avoue difficilement que c’est vrai ! Joey se met alors à pleurer et lui dit alors qu’il aurait dû parler de ses problèmes mais il lui avoue qu’il s’en veut et qu’il ne sait pas quoi faire ! Et Joey s’excuse alors à son tour en lui montrant le micro qu’elle a autour de sa taille et il lui dit alors qu’il ne lui en veut pas. Un policier arrive alors pour l’embarquer sous les yeux de Bessie bouleversée par ce que vient de faire sa sœur.

Joey voit alors Dawson et s’approche de lui en lui disant que ce qu’il a fait est juste mais ce qu’elle a fait est loin de l’être. Et elle finit par lui dire qu’elle ne sait pas si elle va pouvoir pardonner à son père mais ce qui est sûr c’est qu’elle ne pourra jamais lui pardonner et elle part. Dawson la regarde alors s’éloigner de lui et dit « Au revoir Joey ».

Chambre de Dawson

 

Joey et Dawson sont allongés sur le lit, ils regardent un vieux film (qui parle d'un amour impossible) à la télé. Dawson éteint la télé.

Joey: qu'est ce qu'il te prends?

Dawson: j'ai eu ma dose d'amour impossible pour ce soir. C'est une vraie torture

Joey: moi c'est très bizarre, je sais pas pourquoi je suis autant attirée par ce genre d'histoires.

Dawson: les histoires qui se terminent mal?

Joey: non, celles qui ne se terminent jamais. Réfléchit un peu...continuer d'aimer une personne quand on sait pertinemment qu'il n'y a pas d'avenir...c'est ça l'amour!

Dawson: ça, c'est la tragédie!

Joey: toutes les histoires d'amour n'ont pas une fin heureuse Dawson!

Dawson: c'est vrai mais pourquoi préférer celles-ci justement?

Joey: je sais pas. Les histoires tristes sont les plus belles. Je les préfère.

Dawson: est ce que, est ce que tu crois...(il s'arrête)

Joey: continues!

Dawson: heu, est ce que tu crois que cette préférence peut avoir des incidences sur ta propre histoire?

Joey: absolument oui.

Dawson: et ça ne t'effraie pas?

Joey: non, parce que l'effet est positif. Moi en voyant ce genre de film je me souviens combien l'amour peut être fort et indestructible.

Dawson: oui mais ça se termine mal! Daniel Day Lewis n'est jamais heureux avec Michelle Pfeiffer.

Joey: c'est pas leur faute. Ce sont les circonstances.

Dawson: si leur amour n'est pas assez fort pour surmonter les problèmes, quel intérêt?

Joey: mais ils s'aiment...ils s'aiment malgré tout! Rien ne peut les empêcher de s'aimer.

Dawson: dites moi Joey Potter, m'aimerez vous toute la vie? Quelles que soient les circonstances?

Elle l'embrasse.

Joey: peu importe. Ça se terminera bien, je le sais.

Ils s'embrassent à nouveau.

 

Générique

 

Maison des Leery

 

Dawson est dans la cuisine avec sa mère.

Dawson: maman...j'ai besoin d'un conseil. Quand tu découvres quelque chose de malsain sur quelqu'un...un proche d'une personne qui t'ai proche...est ce que tu en parle à la personne qui t'ai proche ou est ce que tu essaie d'oublier ce que tu sais?

Gail: c'est vraiment malsain?

Dawson: c'est pire que malsain...pire.

Gail: et bien tu as deux solutions: ou bien tu dis à la personne qui t'ai proche que la personne qui lui ai proche n'est pas correcte, ou bien tu va voir la personne qui n'est pas correcte et tu lui parles directement...et il se peut qu'elle change d'attitude.

Dawson: wouahou, papa n'est pas aussi clair!

Gail: et, justement, à propos de ton père...j'ai, j'ai décidé d'accepter le poste à Philadelphie. J'ai rendez-vous, je prends l'avion demain matin. Je dois y aller pour signer le contrat et aussi pour me trouver un endroit où me loger.

Dawson: c'est vraiment ce que tu veux?

Gail: la personne qui m'était très proche ne m'a pas suggéré une seule seconde que cela pourrait lui déplaire.

 

Chez les Potter

 

Joey sort de chez elle. Dawson l'attends.

Joey: salut, je serais prête dans une minute. Bonjour.

Elle embrasse Dawson.

Dawson: bonjour.

Joey: tu as le fascicule de géométrie? J'ai pas le mien.

Dawson: heu, je comptais sur toi...

Joey: deux minutes.

Elle retourne vers la maison pour aller récupérer son livre. Mr Potter arrive derrière Dawson.

Mr Potter: bonjour Dawson!

Dawson: bonjour.

Mr Potter: prêt pour les examens?

Dawson: j'espère. Et vous, ça va?

Mr Potter: ça va, ça roule.

Dawson (montrant qu'il est agacé): et c'est légal?

Mr Potter semble gêné, il ne répond pas. Joey ressort de la maison, le livre à la main.

Joey: on y va! Je déteste les examens!

Mr Potter: au fait, j'ai oublié de vous dire...le restaurant étant fermé pendant la durée des travaux, vous pouvez aller réviser là-bas si vous voulez. Il reste quelques plats congelés à réchauffer...invitez vos amis!

Joey: bonne idée! Dawson?

Dawson (s'efforçant de ne rien laisser paraître): bonne idée!

Joey (à son père): c'est gentil, à ce soir.

Elle l'embrasse.

Mr Potter: au revoir.

Dawson (lançant un regard noir): au revoir Mr Potter.

Mr Potter: au revoir Dawson.

Joey et Dawson s'en vont. Mr Potter semble soucieux.

 

Au lycée

 

Jen et Jack marchent à l'extérieur en buvant un café.

Jen: si avec ça je me réveille pas c'est qu'il n'y a vraiment plus rien à faire!

Jack: à mon avis, il faut plus que du café pour se remettre du devoir que tu as fait hier soir. Je croyais qu'Andie était la reine des bûcheuses mais toi tu bas tout les records.

Jen: oui, j'avais beaucoup de choses à dire.

Jack: sur quoi?

Jen: le suicide des adolescents.

Jack (inquiet): tu as des choses à dire sur le suicide des ados? Tu pensera à me prévenir j'espère.

Jen: non, rassures toi je n'en suis pas là. Je tiens encore à la vie...pour l'instant.

Jack: pour l'instant? Bon on arrête là, je trouve cette conversation morbide!

Jen: non, elle est réaliste.

Jack: réaliste pour qui?

Jen: pour la plupart des adolescents. J'invente rien, les statistiques disent qu'un grand pourcentage d'ados à envisagé le suicide au moins une fois. C'est pas ton cas?

Jack: moi, heu, si peut-être à une époque de ma vie, mais...depuis, j'ai réglé pas mal de problèmes et c'est terminé. L'avenir ne me fait plus peur. Et toi, t'en es où?

La grand-mère de Jen est à quelques mètres d'eux.

Grams: Jennifer!

Jen regarde Jack puis se dirige vers sa grand-mère.

Jen: bonjour grand-mère.

Grams: comment ça va?

Jen: je suis en retard.

Grams: s'il te plait, attends. J'ai eu le temps de penser à ce qui est arrivé, j'y ai beaucoup réfléchit. Malgré nos différences je veux que tu reviennes à la maison.

Jen: j'ai un chez moi.

Grams: Jennifer, je sais que tu tiens à ton indépendance mais cette situation ne peut pas durer.

Jen: écoutes, Jack à l'habitude de vivre seul et il saura m'apprendre les pièges à éviter. Je compte sur lui, tu n'a pas à t'en faire.

Grams: ton ami Jack vit seul car il n'a pas le choix c'est tout.

Jen: tu veux que je revienne à la maison mais tu ne cherches pas à savoir pourquoi je suis partie...et ça tombe bien car je n'ai pas du tout envie d'en parler maintenant.

Jen et Jack se dirigent vers l'entrée du lycée. Grams semble triste.

 

Au même moment, une voiture de police s'arrête devant le lycée. C'est John Witter qui dépose Pacey. A la radio, on entend un policier qui signale qu'il est en surveillance dans un restaurant.

Pacey: c'est le resto de Joey! Il est sous surveillance?

Mr Witter: ça ne te regarde pas!

Pacey: vous allez pas commencer à harceler le père de Joey...

Mr Witter: moi je ne harcèle personne! Je suis payé pour faire un boulot et je le fais!

Pacey: Mr Potter reprend doucement sa vie de famille, tu crois pas qu'il mérite qu'on lui fiche la paix?

Mr Witter: c'est à moi d'en juger! Occupes toi plutôt de ton examen et arranges toi pour ne pas le rater!

Pacey: est ce qu'il te serait possible d'être un peu plus positif dans tes conseils?

Mr Witter: je suis positif...t'as pas intérêt à rater cet examen!

Pacey (ironique): j'adore ces moments privilégiés avec toi tout les matins.

Pacey s'apprête à descendre de la voiture mais son père l'attrape violement par le bras pour le retenir.

Mr Witter: depuis que ta petite copine est partit, ton attitude ne cesse d'empirer et ça ne me plait pas. Aucune fille ne mérite qu'on gâche sa vie, t'as compris?

Pacey: je peux disposer chef?

Mr Witter démarre sa voiture. Pacey descend et claque violement la portière. Dawson arrive à sa hauteur au même moment.

Dawson (ironique): il a pas essayé de te renverser ce matin?

Pacey: c'est comme s'il l'avait fait l'enfoiré!

Dawson: l'enfoiré?! T'as des nouvelles d'Andie?

Pacey: hein? Non, non mais elle m'appellera.

 

En salle de classe

 

Un surveillant distribue des papiers aux élèves.

Mr Milo: votre surveillant général préféré a le devoir de vous surveiller pendant cet examen. Si vous avez des questions, n'hésitez pas...levez la main et je viendrais vous voir.

Il distribue le questionnaire à Pacey. Celui-ci regarde la copie et la pose sur la table, sans essayer d'y répondre. Le surveillant le voit faire.

 

Au restaurant des Potter

 

Dawson vient voir Mr Potter.

Mr Potter: Dawson...je suppose que...tu aimerais comprendre ce que je fabrique.

Dawson: non, pas vraiment non. Je viens, je viens vous dire que j'ai du mal à y croire. Je vous ai surpris avec Pitt le soir où je venais vous rendre vos outils. Je ne comprends pas comment un homme qui prétend aimer ses enfants de tout son coeur ose se relancer dans le trafic de cocaïne au sein de l'entreprise familiale.

Mr Potter: Dawson...

Dawson: ce que je pense, c'est qu'une personne engagée dans la pire des activités criminelles devrait penser au bien être de sa famille, à agir un peu moins en égoïste et faire le maximum pour se sortir de là.

Mr Potter: si je te dis que l'homme en question n'a pas eu le choix, est ce que tu me crois?

Dawson: quelle que soit la situation, un type bien ferait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour épargner sa famille et les gens qu'il aime, il sortirait de cette embrouille...et très très vite.

Dawson s'en va, laissant Mr Potter seul.

 

Maison des Leery

 

Gail et Mitch discutent dans la véranda.

Gail: dans un premier temps Dawson restera avec toi, je pense que ce n'est pas le moment de le faire changer de lycée.

Mitch: je suis d'accord.

Gail: ça serait bien que tu reviennes t'installer dans la maison, au moins jusqu'à l'été. Après, Dawson viendra à Philadelphie faire son stage.

Mitch: s'il en a envie.

Gail: s'il en a envie, cela va de soi. Mitch, je sais qu'il est heureux ici.

Mitch: visiblement ce n'est pas ton cas!

Gail: non, je n'ai pas dit ça. J'ai une chance qui se présente au niveau professionnel et je veux la saisir. Je sais que je n'évoluerais plus dans la région.

Mitch: autrement dit, tu agit en fonction de ce qui est bon pour toi, tu pense d'abord à ta carrière et tu ne penses pas à notre fils.

Gail: ce que je pense, c'est que ce qui est bon pour moi est forcément bon pour notre fils. D'ailleurs, il le comprend, nous en avons discuté. Mais on ne peut pas en dire autant de toi.

Mitch: bon, tu avais autre chose à me dire?

Gail: non à part que je m'en vais demain.

Mitch semble surpris et triste, mais il ne dit rien.

Restaurant des Potter

 

Jack, Jen, Pacey, Dawson et Joey font leurs devoirs. Mr Witter arrive.

Mr Witter: qu'est ce que tu fais ici Pacey?

Pacey (ironique): on signe un traité de paix! (puis, sérieux) On révise papa, on révise!

Mr Witter: Joey, ton père est là?

Le père de Joey arrive.

Mr Potter: bonsoir John! Nous sommes en travaux.

Mr Witter: Mike, est ce que je peux vous parler en privé?

Mr Potter: bien sur! Venez!

 

 

Mr Witter et Mr Potter se dirigent vers une autre pièce du restaurant. Joey est mal à l'aise.

Joey: Pacey, qu'est ce qu'il se passe?

Pacey: j'en sais rien, mon père me préviens pas quand il fait une descente.

 

Les deux hommes sont dans une pièce voisine.

Mr Witter: comment ça va?

Mr Potter: bien et vous?

Mr Witter: ça va, merci. Mike, vous connaissez ce type? (il lui montre une photo)

Mr Potter: Pitt Lewis, oui, c'est un vieil ami.

Mr Witter: il est tombé plusieurs fois pour trafic de stupéfiants.

Mr Potter: oh, je n'en savais rien. On a une simple relation de voisinage. Il s'est arrêté pour me dire bonjour, c'est tout.

Joey arrive.

Joey: vous avez trouvé ce que vous cherchiez Mr Witter?

Mr Witter: oui, je te remercie Joey.

Joey (à son père): tu as besoin de moi papa?

Mr Potter regarde Mr Witter.

Mr Witter: on a finit. Félicitation, vous avez un beau restaurant Mike!

Mr Potter: merci, et revenez la semaine prochaine, vous êtes invité à dîner.

Mr Witter: je reviendrais. (il part)

Joey: qu'est ce qu'il voulait?

Mr Potter: il venait me saluer, je l'ai pas revu depuis longtemps. Vas réviser avec tes amis.

Joey: ils nous laisserons jamais tranquille hein?

Mr Potter: il faut être patient.

Joey: faut essayer de les ignorer.

Mr Potter part. Joey à l'air triste. Dawson arrive.

Dawson: ça va?

Joey: pourquoi il vient nous embêter?

Dawson: parce que c'est son travail.

Joey: non, son travail c'est d'arrêter les criminels de Capeside, pas d'embêter mon père. Il s'est rangé, il a changé de vie.

Dawson: je comprends que ça te vexe.

Joey: ça devrait te vexer aussi. Tu fais partie de la famille.

Dawson: tout bien réfléchit, je suis révolté!

Ils s'embrassent.

 

Dans la réserve du restaurant, on voit Mr Potter qui ouvre un sac dans lequel il y a de la cocaïne. Il le referme, le prends avec lui, puis va dans un petit bureau. Il ferme les stores pour être isolé.

 

Dans la grande salle, Jen et Jack parlent de Grams.

Jack: moi j'ai l'impression qu'elle veut faire des efforts.

Jen: on voit que tu ne la connais pas bien. C'est de l'hypocrisie. Je ne suis pas du tout la petite fille qu'elle voudrait que je sois.

Jack: elle t'a demandé de revenir!

Jen: moi j'en ai pas envie.

Jack: bien sur, personne ne va t'y forcer, mais elle à raison...ce genre de situation ne peut pas durer.

Jen regarde Jack d'un air surpris et interrogatif.

Jack: qu'est ce que tu crois? Que personne n'a vécu ça avant toi? Tout le monde à vécu des galères.

Jen: excuses moi, je croyais être la bienvenue ici.

Jack: mais tu l'es.

Jen: alors pourquoi tu veux me mettre dehors?

Jack: je n'ai pas dis que je voulais te mettre dehors.

Jen: mais c'est comme si...tu parles de ma grand-mère, tu dis que ma place est là bas, auprès d'elle...je vois où tu veux en venir.

Jack: c'est ce que tu faisais avec elle? Tu lui faisais dire ce qu'elle n'avait pas dit pour te convaincre qu'il fallait partir?

Jen: c'est pas vrai, qu'est ce que tu racontes? C'est n'importe quoi!

Jack: je ne crois pas. Tu t'imagines que vivre ici avec moi ça peut régler tous tes problèmes existentiels mais tu te trompes Jen, loin de là! Mon père ne va pas tarder à vendre la maison, on sera tout les deux à la rue.

Jen: t'en fais pas, d'ici là j'aurais mis fin à cette vie de misère.

Jack: quoi? Je t'interdis de dire ça!

Jen: les statistiques sont de mon coté. Mais je n'ai pas peur, je ne serais plus là ce soir.

Elle part, laissant Jack seul.

 

On voit qu'un objet enflammé est jeté à travers une vitre, mettant le feu à la réserve du restaurant.

 

Dans la rue

Mr Witter sort du restaurant des Potter et se dirige vers sa voiture de police. Pacey est derrière lui.

Mr Witter: t'occupes pas de ça Pacey, j'ai un autre problème à régler avec toi.

Pacey: ouais, j'en doute pas!

Mr Witter: on a appelé pour toi à la maison...

Pacey: Andie?

Mr Witter: Mr Milo! Il est inquiet pour toi. Tu as complètement échoué à deux examens.

Pacey: eh, je sais ce que je fais.

Mr Witter: Mr Milo dit que tu as rendu des feuilles blanches, c'est vrai?

Pacey ne répond pas.

Mr Witter: mais qu'est ce que tu as dans la tête?

Pacey: oh mais je pensais que c'était pas très grave, voilà.

Mr Witter: tu te fiches de moi? Ramasse tes affaires, on rentre!

Pacey: non!

Mr Witter: je ne veux pas te voir traîner par ici. Mike Potter est un repris de justice, il sort à peine de prison.

Pacey: je vois pas très bien le rapport.

Mr Witter: prends tes affaires!

Pacey: je t'ais dis non!

Mr Witter (attrapant Pacey par le bras): moi je t'ai dis de prendre tes affaires!

Pacey: lâches moi!

Mr Witter frappe son fils au visage.

Mr Witter: je t'attends dans la voiture.

 

Dans le restaurant

 

On voit que le feu commence à se propager dans la réserve. Mr Potter regarde à travers le store et voit le feu. Il prends le sac remplit de cocaïne, l'ouvre et verse le contenu des sachets dans les toilettes.

Dans la grande salle, Dawson sent l'air en faisant une drôle de tête.

Dawson: ça sent le brûlé.

Jack: c'est vrai.

Jen: d'où ça peut venir?

Joey se retourne et comprends ce qui se passe.

Joey: y'a le feu!

Elle part en courant vers la réserve.

Dawson: attends Joey!

Joey: papa!

Dans la rue

 

De la fumée s'échappe du restaurant. Pacey s'en aperçoit.

Pacey: papa, papa!

Il montre la fumée à son père puis part en courant vers le restaurant. Mr Witter prend sa radio pour avertir ses collègues.

Mr Witter: ici le shérif Witter...

 

Dans le restaurant

 

Dawson et Joey arrivent devant la porte de la réserve. Ils l'ouvre et se retrouvent devant le feu.

Joey: papa...papa!

Mr Potter se dépêche de vider les sachets de cocaïne dans les toilettes.

Joey: papa!

Mr Potter: Joey!

Il s'approche de la fenêtre du bureau qui donne sur la réserve. Il aperçoit Joey à travers les flammes

Mr Potter: non Joey, sort de là!

Joey: papa, non!

Dawson retient Joey pour ne pas qu'elle aille dans les flammes.

Mr Potter: sortez!

Joey: non!

Mr Witter: sortez de là, tout le monde dehors, vite!

Dawson prends un extincteur. Jen regarde la scène désemparée.

Mr Witter: sortez d'ici, allez, vite, tous dehors!

Jack: Jen, Jen ne reste pas là!

Il l'entraîne vers l'extérieur. Joey appelle toujours son père.

Joey: papa, papa...

Pacey attrape Joey dans ses bras et la porte vers l'extérieur.

Mr Witter: emmène la dehors.

Dawson essaie d'éteindre les flammes avec l'extincteur. Aidé par Mr Witter, il arrive jusqu'à devant la fenêtre du bureau ou se trouve Mr Potter.

Dawson: reculez, éloignez vous!

Il lance l'extincteur à travers la vitre et aide Mr Potter à sortir du bureau. Ils se dirigent vers la sortie à travers les flammes. Dehors, à coté de Jen et Jack, Pacey tient Joey par le bras...il observent le restaurant en feu, inquiets de savoir si Dawson, Mr Potter et Mr Witter vont s'en sortir.

Jack: oh c'est pas vrai!

Dans l'encadrement de la porte, on voit enfin apparaître les trois hommes. Joey se jette dans les bras de son père. Pacey regarde son père, soulagé. Dawson lance un regard noir à Mr Potter.

 

Dawson : C’est votre façon de prendre les choses en main ?

Mr Potter : Ce n’est pas aussi simple, Dawson.

Dawson : Vous devez aller à la police et leur dire tout ce que vous savez.

Mr Potter : Je ne peux pas. C’est trop dangereux.

Dawson : Ceci est trop dangereux !

 

Joey s'approche et s’appuie sur les épaules de son père.

Joey : J’ai tout vérifié. Ils ont demandé après le héros. (à Dawson) Ce serait toi.

Dawson : Je ne suis pas un héros, Joey !

Mr Potter : Ne sois pas modeste, Dawson. Tu as sauvé ma vie. Tu es un héros.

Dawson : Certaines situations sont trop tragiques pour avoir un héros. C’en est une.

Il embrasse Joey sur la joue et s'en va. Ses parents le rejoignent.

Mitch : Dawson !

 

Retour à Joey, regardant son père confus.

 

Mr Witter et Pacey discutant à l'intérieur.

Mr Witter : Ce batard m’a menti ! Il est dans le coup et il le sait.

Pacey : Allez, tu ne sais même pas si ça a quelque chose à voir avec lui.

Mr Witter : Un incident criminel par hasard au centre de Capeside? Considérons les chances que cela se produise, Pacey. Si Dieu ne t’avait pas béni avec ma belle apparence, je ne saurais pas que tu es mon fils. Pourquoi ne rentrerais-tu pas à la maison avant de faire d’autres commentaires embarrassants ?

Pacey : Je pense que je vais marcher.

Mr Witter : Comme si je m'en souciais.

Pacey : Personne ne l'a supposé, Papa.

Mr.Witter : Vous devrez excuser mon fils, les garçons. Sa petite amie s'éloigne et tout à coup, il a ses règles.

Pacey: Va te faire foutre, d'accord?

Mr Witter attrape son bras et Pacey l’enlève rapidement.

Pacey: Enlève tes mains de moi! Ne me touches plus! Jamais!

Mr Witter : Finalement, mon garçon en a, une paire! Et tout ce qu'il a fallu, c'est avoir le cœur brisé par une fille névrosée.

Pacey frappe son père.

Pacey : Andie a fait plus dans ma vie en 6 mois que toi en 16 ans, fils de pute pourrie. Donc, si tu veux te moquer de moi, si tu veux me cogner, c'est bien. Mais si tu veux faire un commentaire encore plus décourageant à propos de la femme que j'aime, tu iras surveiller cette ville depuis un lit d'hôpital, tu m’entends ? Et encore une chose, même si Mr Potter a été impliqué dans tout cela, il est toujours 10 fois plus père que tu ne l’as jamais été.

 

Chez les Potter

Plan sur Bessie et Mr Potter assis à la table de la cuisine des Potter, en train de parler. Joey entre.

Bessie : Il n’y a pas de raison que si nous envoyons un inspecteur demain, nous ne pourrons pas faire de réclamation. C'est commencer la procédure.

Joey : Qu’est ce qui se passe ?

Mr Potter : Ta sœur et moi examinons les papiers de l’assurance.

Joey : Non, je veux dire, avec la police. Pourquoi le Icehouse est-il sous scellés ?

Mr Potter : Le feu était lié à un incendie criminel, il s'agit d'une procédure d'enquête typique.

Joey : Donc il n’y a rien d’autre ?  

Bessie : Joey, qu’est-ce que tu veux dire ?

Joey : Je suis en train de demander à papa s’il sait pourquoi la police est intéressée par le feu ou d’abord par les raisons de l’incendie.

Mr Potter : Dieu est mon témoin, je n’en ai aucune idée.

Joey : Tu es sûr ?

Bessie : Joséphine Potter, tu arrêtes cela tout de suite !

Joey : Non, je veux qu’il me le jure.

Mr Potter : Je viens juste de te le jurer, Joey.

Joey : Je sais, mais j’ai besoin que tu me le jure encore. J’ai besoin de savoir que tu es en train de me dire la vérité. Sais-tu ce qui a fait démarrer le feu ?

Mr Potter : Non.

Joey : OK !

Elle soupire, beaucoup plus détendue et ils s'embrassent.

 

Chez les Leery

Dawson est assis avec ses parents à la table de la cuisine.

Mitch : Il n’y a pas de question. Tu dois aller à la police.

Gail : Chéri, quoi que ces hommes trafiquent avec le père de Joey, s’ils sont capables d’incendier un bâtiment, ils sont capables de bien pire.

Dawson : Je comprends ça mais comment puis-je faire ça à Joey ? Je veux dire, elle a enfin retrouvé sa famille et je suis celui qui va a nouveau la lui retirer ?

Mitch : C’est le père de Joey le responsable, pas toi.

Dawson : Et si… Et si je lui donnais juste un peu de temps ? Peut-être qu’il pourrait changer les choses.

Mitch : Cet homme est juste sorti de prison il y a moins d’un mois et il est en train de commettre le même crime que celui pour lequel il y a été envoyé.

Dawson : Je souhaite juste n’avoir jamais vu ce que j’ai vu.

Gail : Il y a une raison pour ça, chéri. Joey est en danger et elle a besoin de ta force. Même si ton soutien n’ira pas dans le sens qu’elle veut.

Mitch : Tu dois aller à la police ! Il n’y a réellement rien d’autre que tu puisses faire.

Dawson : Il y a une chose.

 

Dans la maison des Mac Phee.

Jack : Tu n’as pas bougé ce soir. Tu étais scotchée sur place et tu regardais le feu. Pourquoi ?

Jen : J’étais sous le choc, ok ?

Jack : Non, je ne te crois pas.

Jen : Je ne me souviens pas, Jack.

Jack : Je veux la vérité, Jen. Tous tes petits commentaires, qu’est ce que cela veut dire ?

Jen : Je ne suis pas le genre de personne qui se suiciderait, si c’est ce que tu penses, Jack. Mais… Mais quand j’étais là, en train de regarder le feu, je ne pouvais pas aider mais plutôt penser que peut-être… Peut-être que c’est la sortie que me propose le destin. Jack, je ne veux pas mourir mais je m’en foutais assez pour ne pas courir.

Jack : Je comprends ce que tu traverses. Je sais à quel point c’est douloureux de se haïr soi-même. Tu sais, cela te donne simplement envie de repousser tout le monde, en particulier ceux qui se soucient le plus de toi. Mais tu ne peux pas. Pas si tu prévois d’être heureux.

Ils s’embrassent.

 

Plan sur Joey assise seule sur les chaises au bord de la crique. Dawson s’approche.

Dawson : Hey !

Joey : Hey ! Tu as appelé…

Dawson : Oui. Euh… Tu ne vas pas aimer ce que je dois te dire… Donc je vais te le dire très rapidement. Joey, ton père deale encore de la drogue.

Joey (défensive et furieuse) : Ce n’est pas vrai !

Dawson : Oui, je le sais. Je l’ai vy. Et ce n’est pas tout. L’incendie de ce soir n’était pas entièrement, mais en partie de sa responsabilité. Je lui en ai parlé, j’en ai parlé à mes parents, Je ne voulais pas t’en parler parce que je ne voulais pas que tu le saches mais… Maintenant, c’est allé trop loinu !

Joey (secouant la tête, sur la défensive) : Il m’a dit qu’il n’avait rien à voir avec le feu. Il me l’a juré !

Dawson : Il te ment.

Joey : Je le crois !

Dawson : Je sais que tu veux le croire.

Joey : Non, je le crois !

Dawson : Joey, pourquoi est ce que je mentirais à propos de cela ?

Joey : Pourquoi est tu en train de faire ça ?

Dawson : Parce que tu as besoin de connaitre la vérité. Bon, c’est une situation très dangereuse pour le moment. Si ton père pouvait aider à appréhender les responsables, si nous allions à la police et peut-être que tu trouveras une solution pour ton père.

Joey : Tu veux que je dénonce mon propre père ? Quel genre de personne penses tu que je suis ? Pourquoi fais-tu cela ?

Dawson : Joey, ce n’est pas de ma faute !

Joey : Si, ça l’est !

Dawson : Il n’y a pas d’autre option !

Joey : Tu ne pouvais tout simplement pas rester à l’écart ? Tu devais t’impliquer ?

Dawson : Joey, je t’aime ! Je ne vais pas te laisser risquer ta vie à protéger quelqu’un qui ne te protège pas.

Joey : Dawson, c’est mon père. Je t’en supplie, reste en dehors de tout ça.

Dawson : Je ne peux pas !

Joey : Si tu peux. Je veux dire, pas seulement pour moi ou pour le bien de ma famille. Je te le dis Dawson, nous ne survivrons pas à cela.

Dawson : C’est un risque que je vais prendre. Parce que je me soucie de toi plus que de moi. Et quelqu’un doit faire ce qui est bien. Si tu ne peux pas, et ben je le ferai.

Joey se rassied lentement dans sa chaise de jardin.

 

Dans le bureau de Mr.Witter

Joey, Dawson et ses parents sont dans le bureau du shérif.

Mr Witter : Je dois attendre jusqu’à ce que j’aie assez de preuve pour arrêter ton père, alors il sera enfermé à vie.

Joey : Vous n’avez même pas de preuves ! Alors pourquoi devrais-je être ici ?

Mr Witter : Joey, les hommes qui m’ont prévenu de l’affaire de ton père son ses concurrents. Ils sont également responsables de l’incendie de la nuit dernière. Si ton père ne m’aide pas à obtenir les preuves, ils continueront à m’aider jusqu’à ce que je le récupère.

Joey : Vos hommes n’ont aucune idée de ce que vous me demandez de faire.

Mr Witter : Il est en train de mettre toute votre famille en danger.

Joey : Bien ! C’est ma famille, Mtr Witter. Et ce qui est bénéfique pour ma famille est d’être ensemble et de croire et se faire confiance l’un en l’autre.

Mr Witter : Ne crois-tu pas que ton père a trahi cette confiance ?

Joey : En ce moment, je pense que je lui fais bien plus confiance qu’en n’importe lequel d’entre vous.

Dawson : Tu sais quoi ? Pouvons nous avoir quelques minutes seuls ?

 

Mr Witter hoche la tête. Lui et les parents de Dawson se lèvent et quittent la pièce.

Dawson : Il veut vous aider, Joey. Il s’inquiète. Nous le faisons tous.

Joey (froidement) : j’apprécie votre inquiétude, Dawson. Ce que je n’apprécie pas, c’est d’être forcée de suivre votre solution.

Dawson : J’ai essayé de parler à ton père…

Joey : C’est justement ça, Dawson. Tu as essayé. Mais il n’est pas ton père, Dawson. Peu importe s’il va en prison pour le reste de ses jours, n’est-ce pas ?

Dawson : C’est pourquoi je suis venu à toi !

Joey : Oui, avec la décision toute prête !

Dawson : Joey, j’aimerais qu’il y ai une autre option mais il n’y en a pas. Tu dois comprendre cela.

Joey : J’ai compris, Dawson, que dans le monde en noir et blanc dans lequel tu vis, tu n’as vu aucune solution, mais ce n’est pas mon monde. Je vois les choses en gris et c’est ce qui nous rend différents et c’est ce qui m’a fait tomber amoureuse de toi et c’est ce qui est en train de nous séparer.

Elle quitte la pièce. Dawson soupire et se passe la main dans les cheveux.

 

Devant la maison des Leery

Gail et Mitch sont assis dehors, autour de leur table de pique-nique.

Mitch : Nous avons bien fait avec notre fils.

Gail : Notre succès !

Mitch : Nous avons eu plus de succès que ça, Gail. Au cours des dernières 24 heures, ils m'ont rappelé à quel point j'aime faire partie de cette famille. Dawson peut compter sur nous quand il en a besoin et je me sens redevenu un père. Et si tu peux y croire, un mari.

Gail : Oh, Mitch !

Mitch se met à genoux devant elle.

Mitch : Reste ici avec moi. Avec nous. S’il te plait !

Gail : Tu vois, depuis que tu es parti, j'ai prié pour le jour de ton retour et quand cela ne s'est pas produit, j'ai commencé à voir Philly pour ce que c'était. Et curieusement, cela semblait plus juste que tout ce qu’on avait pu faire depuis longtemps.

Mitch : Mais nous pouvons avoir raison aussi, Gail. Je te veux ma vie entière. Je nous veux !

Gail: Non, tu veux ce que nous avions. Nous n'aurons plus jamais ça, Mitch. Donc, je vais faire quelque chose qui convient à tous les deux, je vais prendre l'itinéraire imprévu pendant un petit moment dans l'espoir que, quoi que nous ayons perdu, nous pourrons encore tomber par hasard.

Mitch : Dawson a-t-il compris ?

Gail : Il a compris combien je l’aime. C’est assez, je crois.

 

Devant la maison de Grams

Jen monte les marches pour entrer dans la maison. Elle ouvre la porte et Grams la voit.

Jen : J’ai trois conditions !

Grams : Quelles sont-elles ?

Jen : Un. Que nous abordions la raison pour laquelle cela n’a pas fonctionné avant. Je sais que j’ai commis des erreurs. Mais même avec le meilleur comportement, je ne me suis jamais sentie à l’aise de vivre ici avec toi. Je n’ai jamais senti que j’étais assez bien.

Grams : Oh, Jennifer !

Jen : Deux. J’ai besoin que tu reconnaisses que j’ai traversé beaucoup de choses dans la vie. Plus que la plupart des jeunes filles de mon âge. Et ce dont j’ai besoin, c’est de ton soutien, pas de ton jugement. Surtout pas Son jugement !

Grams : OK… Je pense que je peux gérer cela.

Jen : Ce que tu dois comprendre, Grams, c’est que je n’ai pas besoin d’un tuteur légal pour être capable de survivre et je peux supporter beaucoup plus que ce que tu penses. Mais ce que je veux… C’est vivre ici avec toi. Je veux une famille. Je veux que nous prenions soin l’une de l’autre et je ne veux plus être seule.

Grams : Moi non plus.

Elles s’enlacent.

Grams : Il y avait une troisième condition ?

Jen : Oui. Il y a quelqu’un d’autre qui ne veut plus être seul non plus.

Elle fait signe à Jack d’apparaitre. Grams le regarde et soupire.

Grams : Bien, je voulais vider la chambre de ton grand-père depuis un moment.

Elles s’enlacent à nouveau.

 

Plan sur Pacey appuyé contre la rambarde près de l’eau. Mr Witter s’approche.

Pacey : Qu’est-ce que tu fais ici ?

Mr Witter : Bien, pour commencer, tu m’as frappé.

Pacey : Si tu es venu chercher des excuses, tu t’adresse à la mauvaise personne.

Mr Witter : Non, je n’en veux pas. Je le méritais.

Pacey le regarde, confus.

Mr Witter : c’est bien que tu l’ais fait. Tu as eu un autre appel aujourd’hui. C’était Andie. On a parlé un long moment. Elle est… Un peu bavarde, n’est-ce pas ?

Pacey (en souriant) : Oui, elle l’est.

Mr Witter : Elle semblait douce comme l’enfer, Pacey. Je suis désolé pour ce que j’ai dit hier, je ne connais vraiment rien à propos d’elle.

Pacey : Excuses acceptées !

Pacey s’apprête à s’en aller.

Mr Witter : Non, je n’ai pas fini. Aussi peu que je connaisse d’elle, j’en sais encore moins de toi, mon propre fils. J’ai réalisé qu’Andie essayait de m’en apprendre sur ce que vous aviez vécu tous les deux…

Pacey semble être au bord des larmes…

Mr Witter : Je ne savais rien de tout ça. Elle m’a dit que tu étais son héros… C’était agréable à entendre. Quoi qu’il en soit, j’ai appelé le lycée et je leur ai expliqué les choses. Ils ont dit qu’ils te laisseraient passer les examens la semaine prochaine, quand tu te sentiras à la hauteur.

Pacey : Merci !

Mr Witter : C’est le moins que je puisse faire (pause). Je suis désolé, je ne suis pas le genre de père avec qui tu pouvais partager ton histoire…

Une larme coule sur le visage de Pacey qui essaye de se retenir de pleurer autant qu’il peut.

Mr Witter : Et juste encore une chose… Andie m’a demandé de te donner quelque chose…

Mr Witter enlace Pacey. Ils s’éloignent et Pacey commence à pleurer en se jetant dans les bras de son père.

Pacey : Mon dieu… Elle me manque tellement… Elle me manque au point que cela me tue, papa…

Mr Witter : Je sais qu’elle te manque, Pacey, je sais.

 

Maison des Potter

Plan sur Mr Potter dans le salon, en train de regarder une photo de Joey avec sa maman. Joey entre, lentement et raide, très nerveuse.

Joey : Papa.

Mr Potter : Joey. Où es-tu partie ce matin ? Je t’ai préparé le déjeuner.

Joey : Qu’est ce qui se passe avec la police ?

Mr Potter : Oh…

Joey : Deales tu de la drogue à nouveau ?

Mr Potter (il commence à pleurer et hoche lentement la tête) : Oui.

Joey (elle commence à pleurer) : Pourquoi ?

Mr Potter : Joey, je voudrais avoir une réponse à cette question. Je voulais subvenir aux besoins de la famille. Pas seulement survivre, mais fournir. J’ai pensé que si je gagnais un peu plus d’argent, il y aurait peut-être une chance pour nous…

Joey : Oui, mais tu as été en prison. Tu étais sensé commencer une nouvelle vie !

Mr Potter : Je le voulais, Joey. Mais ce que tu ne comprends pas, c’est le fardeau que je ressentais.

Joey : Nous sommes un fardeau ?

Mr Potter : Non ! Vous êtes un cadeau, les filles. Le fardeau est une auto-affliction. Depuis que je suis revenu ici près de vous, j’ai été hanté… Par le fait que je vous ai manqué.

Joey : Alors pourquoi ne m’as-tu rien dit ? Nous aurions pu trouver une solution. Nous aurions pu faire quelque chose !

Mr Potter : J’étais juste trop faible, Joey !

Il tend la main pour la toucher et elle s’éloigne rapidement.

Mr Potter : Nuit après nuit, je me suis levé pour me demander ce qui m'obligeait à prendre cette route à chaque fois ... Et je n'ai pas de réponse à cela.

Joey : Mais je te faisais confiance ! Et tu as menti et tu as ruiné tout ce que pourquoi nous avons travaillé durement avec Bessie. Je veux dire, nous aurions pu mourir dans cet incendie et cela aurait été de ta faute !

Mr Potter : Je sais, je sais, je sais et je me déteste tellement pour cela que j’aurais voulu mourir dans cet incendie ! J’ai juste… Je ne sais pas quoi faire… Je ne sais pas comment résoudre ce problème… Tout ce que je sais, c’est que je suis vraiment, vraiment désolé.

Joey (elle se reprend, ses larmes s’arrêtent un peu) : Je suis désolée aussi. Je m’en suis occupée pour toi…

Elle soulève le bas de sa chemise, révélant qu’elle porte un micro. Elle regarde son père avec les larmes aux yeux.

Joey : Je suis vraiment désolée !

Mr Potter : Ne le sois pas.

 

Mr. Potter et Joey sortent de la maison. Mr Potter se retourne et regarde Joey. Il se dirige vers les voitures de patrouille devant Bessie. Il regarde Bessie et elle regarde ailleurs en pleurant. Il monte dans la voiture de patrouille. Bessie se dirige vers la maison et monte les escaliers. Elle regarde Joey et continue de marcher. Joey regarde pour trouver Dawson présent à proximité. Elle marche lentement vers lui.

Dawson : Comment tu te sens ?

Joey (très froidement) : Comme en enfer !

Dawson : Y a-t-il quelque chose que je puisse-faire ?

Joey (toujours aussi froide) : Non, merci !

Dawson : Tu as fait ce qui était juste, Joey.

Joey : Non, Dawson. Tu as fait ce qui était juste. Ce que j’ai fait… Est tout sauf juste.

Dawson : Nous avons tous les deux fait ce que nous devions.

Joey (elle le regarde fixement) : Tu ne vas pas aimer ce que je vais te dire, alors je vais le dire rapidement. J’espère qu’un jour je pourrai pardonner tout cela à mon père. Et je ne sais pas si je serai un jour capable de me pardonner à moi-même. Mais je sais que je ne te pardonnerai jamais ! Tu vois Dawson, il y a certaines circonstances que l’amour ne peut pas surmonter et à partir de maintenant… Je ne te connais plus !

Elle se retourne et rentre chez elle. Dawson reste là, choqué, le cœur brisé et il force un murmure.

Dawson : A bientôt, Joey !

 

Fin de la saison 2

(Cut to Dawson's room, onscreen a black-and-white film is playing --. Dawson shuts it off.)

Joey: Hey there, abrupt?

Dawson: I've had enough unrequited love for one evening, okay? It's...it's too torturous.

Joey: I wonder what sick part of me thrives on movies with these kinds of love stories.

Dawson: The ones that end unhappily?

Joey: No. The kinds that never really end. I mean, think about it. To continue loving somebody even though there's no chance of that love ever thriving...that's romance.

Dawson: That is tragedy.

Joey: Not all love stories have a built in happy ending, Dawson.

Dawson: But why revel in the ones that don't?

Joey: I'm sorry...sad stories are just more powerful...I prefer them.

Dawson: Well, then do you think that....

(Dawson thinks. Joey looks at him.)

Joey: Speak.

Dawson: Do you think that that kind of a preference has an affect on your own love story?

Joey: It absolutely does.

Dawson: And that doesn't worry you?

Joey: No. Because the effect is positive. It's movies like these that remind me of how unmovable and powerful love can be.

Dawson: But they don't end happily. I mean, Daniel Day Lewis never gets Michelle Pfeiffer.

Joey: It's not their fault! It's just the circumstances.

Dawson: But what good is their love if it's not strong enough to overcome those circumstances?

Joey: Because in spite of the circumstances...they never stop loving.

Dawson: So tell me, Joey Potter...

Joey: Hm?

Dawson: (sincerely) Will you always love me? No matter what the circumstances?

(Joey smiles and kisses him.)

Joey: It doesn't matter. We get the happy ending.

(Cue opening credits.)


*Theme Song*

(Cut to Dawson in the kitchen with his mother.)

Dawson: I need some father/son advice. What do you do when you know something really bad about someone close to someone you really care about? Do you tell the someone you care about or do you just try and forget that you know the bad thing?

Gail: How bad is bad?

Dawson: Let's say beyond bad, bad.

Gail: Well, then you have to choices. You can either tell the someone you care about what the someone they care about has done or you can go straight to the person who's done the bad thing and confront them directly in hopes that they'll do the right thing.

Dawson: Wow. Dad's got nothin' on you.

Gail: And, um, speaking about your dad...honey, I've decided to take the job in Philly. I'm going to fly down there tomorrow, officially accept, sign a contract and affirm all my plans to relocate.

Dawson: Is this what you want?

Gail: Well the someone that I really care about has done nothing to even remotely suggest that he cares about me.

(Cut to Joey coming out of her house. Dawson's standing there.)

Joey: Hey..I just need a minute...good morning.

(She kisses Dawson.)

Dawson: Morning.

Joey: Hey, do you have your review for Geometry? I can't find mine.

Dawson: I was counting on you.

Joey: Two minutes.

(She goes back into the house.)

Mr.Potter: How's it going, Dawson?

Dawson: Good.

Mr.Potter: Ready for exams?

Dawson: I hope so. How about you?

Mr.Potter: Doing good. Doing real good.

Dawson: And legal?

(Mr.Potter just stops for a minute, in shock. Joey comes back out.)

Joey: Okay, ready. I hate exams.

Mr.Potter: You know what, you guys? Since the Icehouse is closed for the last stages of renovation you can use it as a study haven if you want to. There's plenty of old menu items to eat up, you can invite your friends.

Joey: Sounds cool. Dawson?

Dawson: Sounds good.

Joey: (to her dad) Thank you. I'll see ya.

(She kisses him on the cheek.)

Mr.Potter: Bye.

Dawson: See ya Mr.Potter.

Mr.Potter: See ya, Dawson.

(Mr.Potter stares off after them with a worried expression on his face. Cut to Jen and Jack walking towards school with coffee cups.)

Jen: Well if this doesn't help me survive the morning, I don't know what will.

Jack: You're going to need a lot more than coffee to stay awake from that all-nighter you pulled in the den last night. I haven't even seen study geek Andie put that much effort into a paper.

Jen: Well, I had a lot to say.

Jack: Yeah, what's the paper about?

Jen: Teen suicide.

Jack: You had a lot to say about teen suicide? Should I plan the intervention?

Jen: Well, not just yet. I'm not on the window edge right now.

Jack: Right now? This conversation just took a decidedly gruesome turn.

Jen: Nah, it's just realistic.

Jack: Realistic to who?

Jen: To most teenagers. The materials that I read said that a high percentage have considered suicide at least once. Haven't you?

Jack: Well, yeah, maybe once but dealing with everything hasn't really crossed my mind. It doesn't really scare me as much as it used to. What's your answer?

Grams: Jennifer!

(Jen turns to find Grams standing there with a bag.)

Jen: Hi Grams.

Grams: How are you?

Jen: Late for class.

Grams: Jennifer, wait! I've thought about how we ended things and I've given a great deal of consideration...in spite of our differences...I want you to come home.

Jen: I have a home now.

Grams: Jennifer, I know you want your independence but this situation isn't right.

Jen: Jack is used to taking care of himself and I am determined to learn how. Together, we'll be fine.

Grams: Jack has no alternative, you do.

Jen: You've come here to welcome me home but you haven't even addressed why I left. And to be quite honest, I don't want to get into it right now with you.

(Cut to Pacey pulling up in his dad's patrol car. His dad is driving. Something comes over the radio about Pier Avenue.)

Pacey: That's the Icehouse. Are you guys staking it out?

Mr.Witter: That's none of your concern.

Pacey: Pops if this means you're going to start harassing Joey's dad...

Mr.Witter: I'm not harassing anybody. I wear a badge. I do a job.

Pacey: He's finally putting his family's life back together, the guy deserves a break.

Mr.Witter: I'll be the judge of that. In the meantime, you've got a final to get to. Now don't screw it up.

Pacey: Is there any possibility that your advice will ever take on a positive tone?

Mr.Witter: I'm positive you better not screw up.

Pacey: Gee, Dad, you know it's really great that we can have these talks every morning.

(Pacey tries to get out but Mr.Witter grabs his arm.)

Mr.Witter: Since your little girlfriend left your attitude has gone from bad to worse and I don't approve of it. A girl is not worth messing your life up over, you hear me?

Pacey: May I go now, sir?

(Pacey gets out and slams the car door shut and Mr.Witter drives off. Dawson walks up.)

Dawson: Did he try and run you over with the car this morning?

Pacey: May as well have, the bastard.

Dawson: Screw him. Have you heard from Andie yet?

Pacey: No, no I haven't. She'll call.

(Cut to a classroom where Mr.Milo is passing out a final.)

Mr.Milo: Your favorite guidance counselor will be proctering the exam today. If you have any questions please raise your hand, and I will come to you.

(Pacey flips open his book and scans the questions. He shuts it and sighs and lays his head on his desk, staring off into space. Mr.Milo looks at him, concerned. Cut to Dawson walking into the back room of the Icehouse where Mr.Potter is sweeping.)

Mr.Potter: Dawson...I suppose you want to know what the hell I think I'm doing.

Dawson: No. Not really. I came here to tell you whatever it is, I just don't believe it. I don't believe that a man who claims to love his children with all his heart and all his soul would traffic cocaine through the family business.

Mr.Potter: Dawson...

Dawson: I do believe that anyone engaged in such a blatant, criminal activity would put the well being of his own family ahead of his own selfishness and remove himself from the situation.

Mr.Potter: And what if that man found himself stuck, could you believe that?

Dawson: Well, if that were true, then a smart man would do absolutely everything in his power for the sake of the people who love him to unstick himself....and he'd do it fast.

(Dawson storms out. Cut to Mitch and Gail sitting on the Leery porch.)

Gail: So Dawson will stay here with you, I think it's a mistake to uproot him now with school and everything.

Mitch: Great..

Gail: I was hoping you'd move back into the house and in the summer maybe he could come down to Philadelphia and intern at the station.

Mitch: If he wants to.

Gail: Yes, if he wants to. Mitchell, I know he's happy here.

Mitch: But you're obviously not.

Gail: I didn't necessarily say that. But I have a job opportunity I want to take, you know I've outgrown my job here.

Mitch: So what you're saying is that your decision is based on what's best for you and not for our son.

Gail: What I'm saying is my decision is what's best for me is what's ultimately best for our son and he, believe it or not, understands this. Which is more than I can hope for from you.

Mitch: Is there anything else you'd like to tell me?

Gail: Just that I'm leaving tomorrow.

(Mitch's face drops. Cut to Pacey, Dawson, Joey, Jack, and Jen sitting at a table in the Icehouse.)

Mr.Witter: Pacey, what are you doing here?

Pacey: We're signing a peace treaty....studying, Pop, studying...

Mr.Witter: Joey, is your father around?

Mr.Potter: Hello, John. Restaurant's closed.

Mr.Witter: Hello Mike, can I speak to you for a second?

Mr.Potter: Sure. Come on back.

(Mr.Witter walks back there and as soon as he's out of earshot, Joey leans towards Pacey.)

Joey: What's going on?

Pacey: Hey, don't look at me. My father's crusades are his own deal.

(Cut back to the back room.)

Mr.Witter: Hey Mike, how've you been?

Mr.Potter: Good, you?

Mr.Witter: Good. (pulls out a picture of Pete) Have you seen this guy around?

Mr.Potter: Pete Lewis, he's an old friend.

Mr.Witter: With an alleged history of narcotics, Mike.

Mr.Potter: Well, I wouldn't know. We have a strictly social relationship. He stopped by for a visit to catch up...

(Joey gets up and walks back in the room.)

Joey: Find everything you need Mr. Witter?

Mr.Witter: Yes, thank you.

Joey: Need anymore help back here, Dad?

(Mr.Potter looks at Mr. Witter.)

Mr.Witter: No, we're done. This place is looking great, Mike.

Mr.Potter: Thanks. Come back next week when it's done. I'll get ya a free dinner.

Mr.Witter: Thanks. I'll do that.

(He leaves.)

Joey: What's going on?

Mr.Potter: He's just giving me an official welcome. That's all, Jo.

Joey: They're never going to leave us alone, are they?

Mr.Potter: Not for awhile.

Joey: Well, I guess we'll just have to ignore them.

(Mr.Potter smiles and walks off. Dawson walks in.)

Dawson: Are you okay?

Joey: Why is Pacey's dad doing this?

Dawson: Because it's his job.

Joey: No, it's his job to serve and protect Capeside from criminals, not my dad. He doesn't belong in that category anymore.

(Dawson's face kind of falls.)

Dawson: I know you're mad...

Joey: You should be mad, too! You're part of his family now.

Dawson: Well, when you say it like that I'm furious.

(Joey kisses him. Cut to Mr.Potter opening some canvas bags filled with cocaine. He takes them into his office. He shuts his blinds. Cut to Jen walking towards the coffee machine followed by Jack.)

Jack: You know, it sounds like she wants to reconcile your differences.

Jen: To the untrained ear, maybe, but to me it's just the same old grumple (?) speaking. I'm not the same old girl she wants around.

Jack: She did ask you back.

Jen: I don't want to go back.

Jack: Well, no one's saying that you have to but she is right. Your situation isn't mine.

(Jen glares at him.)

Jack: What? You don't think I've been under the same kind of scrutiny? More of the rough hours, Jen.

Jen: I thought that we had developed a closeness.

Jack: We have.

Jen: So then why do you want me to go?

Jack: I never said I wanted you to go.

Jen: Bringing up my grandmother, talking about me moving back, it's obvious where that leads.

Jack: Is this what you did to her? You turned her words all around until you're convinced that she wanted you to go?

Jen: You have no idea what you're talking about.

Jack: I think I do! You talk like moving in with me is going to be some great salvation. Well, let me tell you something, it isn't. Because my dad's going to have to sell the house soon and we're both going to be homeless.

Jen: Well, then, I will put myself out of my misery.

Jack: Don't say that.

Jen: Don't worry, Jack. Statistics are on my side, but I'll be gone by tonight.

(She walks out of the room, Jack sighs. Cut to a pipe bomb thrown through an Icehouse window and a fire immediately starts and is spreading quickly. Cut to Mr. Witter and Pacey walking towards his patrol car.)

Mr.Witter: You stay outta this, Pacey! You and I have a whole nother problem to deal with.

Pacey: Of course I do.

Mr.Witter: Today you got a phone call at the house.

Pacey: Andie?

Mr.Witter: Mr. Milo! He's worried about you. He told me that you've blown two of your finals.

Pacey: I've got it under control, okay?

Mr.Witter: Pacey, he said you didn't write word one on either exam. That's prudent! What were you thinking?

Pacey: I was thinking that it doesn't really matter, okay?!

Mr.Witter: The hell it doesn't! You get your things, you're coming home.

Pacey: No.

Mr.Witter: I don't want you hanging out here, Pacey. Mr. Potter's a known felon, it doesn't make me look good.

Pacey: Is that what this is about?!

Mr.Witter: Get your stuff!

Pacey: I said no!

Mr.Witter: I SAID GET YOUR STUFF!

(He grabs Pacey's arms.)

Pacey: Get your hands off me!

(Pacey's dad punches him.)

Mr. Witter: I'll be in the car.

(Cut to Mr.Potter opening his blind and seeing the fire. He grabs his drugs and rushes to the toilet and starts hurredly opening them and pouring them in to flush them down the stool. Cut to the group at the table.)

Dawson: Does anybody smell that?

Jack: Smoke..

Jen: Where's it coming from?

(Joey looks behind her through the door.)

Joey: There's a fire!

(She gets up and runs towards the smoke)

Dawson: Joey!

Joey: Dad!

(Cut to Pacey and his dad by the patrol car.)

Pacey: Dad! DAD!

(Pacey points towards the fire. Mr.Witter gets on the radio as Pacey runs in. Cut to everybody opening the door towards the room.)

Dawson: Careful! Careful!

(They go in.)

Joey: Dad! Dad! DAD? DAD!

Mr.Potter: Joey! JOEY, GET OUTTA HERE! Get her outta here!

Joey: Dad! Noo! Dad!

(Pacey drags her out. Dawson grabs a fire extinguisher. Jen stares at the flames.)

Jack: Jen, come on!

(Dawson starts using the fire extinguisher.)

Dawson: (to Mr.Potter) I CAN'T GET IN THERE! STAY BACK!

(Dawson breaks the window glass. Mr.Witter and Dawson get Mr.Potter out. Cut to Joey, Pacey, Jen, and Jack waiting outside of the Icehouse staring into it watching. Mr.Potter and Dawson run out with Mr.Witter leading the way. Sirens are heard in the distance. Joey runs up and hugs her dad. Dawson stares coldly at Mr.Potter and coughs from the smoke. Cut to Mr.Potter watching the Icehouse being put out by firemen.)

Dawson: Is this your idea of taking care of things?

Mr.Potter: It's not that simple, Dawson.

Dawson: You need to go to the police and tell them everything that you know.

Mr.Potter: I can't. It's too dangerous.

Dawson: THIS is too dangerous.

(Joey walks up and leans her shoulder on her dad.)

Joey: I'm all checked out. They asked for the hero next (to Dawson). That'd be you.

Dawson: I'm not a hero, Joey.

Mr.Potter: Don't be modest, Dawson. You saved my life. You're a hero.

Dawson: Some situations are too tragic to have a hero. This is one of them.

(He kisses Joey on the cheek and walks off. His parents run up to him.)

Mitch: Dawson!

(Cut back to Joey, looking confused up at her father.)

(Cut to Mr.Witter and Pacey talking inside.)

Mr.Witter: That bastard was lying to me. He's in it up to his neck and he knows it.

Pacey: Come on, you don't even know if this has anything to do with him.

Mr.Witter: A random arson incident in the middle of Capeside? Let's consider the chances of that, Pacey. If God hadn't blessed ya with my good looks, I wouldn't know who's son you were. Why don't you drive yourself home before you make another embarressing comment?

Pacey: I think I'll walk.

Mr.Witter: As if I care.

Pacey: Nobody assumed you did, Pop.

Mr.Witter: You'll have to excuse my son, boys. His girlfriend moves away and all of a sudden it's his time of the month.

Pacey: Screw you, okay?

(Mr.Witter grabs his arm and Pacey quickly removes it.)

Pacey: Get your hands off me! You don't touch me again! Ever!

Mr.Witter: Finally, my boy gets a pair (?) and all it took was getting his heart broken by some girl with a few screws loose.

(Pacey punches him.)

Pacey: Andie did more for my life in 6 months than you did in 16 years, you rotten son of a bitch. So if you want to make fun of me, if you want to bust on me, that's fine. But if you so much as make one more even slightly disparaging comment about the woman I love, you're going to policing this town from a hospital bed, you hear me? And one more thing, even if Mr.Potter was involved in all this, he's still 10 times the father you ever were.

(Cut to Bessie and Mr.Potter sitting at the Potter's kitchen table, talking. Joey walks in.)

Bessie: There's no reason that if we get an inspector out there tomorrow that we can't file a claim. It's start the procedure--

Joey: What's going on?

Mr.Potter: Your sister and I are going over the insurance papers.

Joey: No, I mean, with the police. Why is the Icehouse taped off?

Mr.Potter: The fire was arson related, it's typical investigative procedure.

Joey: So there's nothing else going on?

Bessie: Joey, what are you saying?

Joey: I'm asking Dad if he knows why the police are so interested in the fire or why there was a fire in the first place.

Mr.Potter: As God is my witness, I have no idea.

Joey: You're positive?

Bessie: Josephine Potter, you stop it right now.

Joey: No. I want him to swear.

Mr.Potter: I just swore to you, Joey.

Joey: I know, but I need you to swear again. I need to know that you're telling me the truth. Do you know who started that fire?

Mr.Potter: No.

Joey: Okay.

(She sighs, much more relaxed and they hug. Cut to Dawson sitting with his parents at the kitchen table.)

Mitch: There's no question. You have to go to the police.

Gail: Honey, whoever these men are that Joey's dad is dealing with, if they are capable of burning down a building then they are capable of much worse.

Dawson: I realize that but how can I do this to Joey? I mean, she finally gets her family back and I'm going to be the one that's going to take it away from her?

Mitch: Joey's father is responsible here, not you.

Dawson: But what if...what if I just gave him some time? Maybe he could change things.

Mitch: The man just got out of prison less than a month ago and he's already committed the same crime that landed him there in the first place.

Dawson: I just wish that I never saw what I saw.

Gail: There's a reason that you did, honey. Joey's in danger and she needs your strength. Even if that strength doesn't come in the way that she wants.

Mitch: You have to go to the police. There's really nothing else left that you can do.

Dawson: There is one thing.

(He gets up. Cut to Jack and Jen in Jack's house.)

Jack: You didn't make a move tonight. You stood there and you watched that fire. Why?

Jen: I was in shock, alright?

Jack: No, I don't believe you.

Jen: I don't remember, Jack.

Jack: I want the truth, Jen. All your little comments, how much do you mean them?

Jen: I'm not the kind of person that would take their own life, if that's what you're thinking, Jack. But...but when I was standing there, looking at that fire, I couldn't help but thinking maybe...maybe this is Fate's way of providing me with an out. Jack, I don't want to die but I didn't care enough to run.

Jack: I understand what you're going through. I know how numbing the pain of hating yourself is. You know, it makes you just want to push everybody away especially the people who care about you the most. But you can't. Not if you plan on ever being happy.

(They hug. Cut to Joey sitting by herself on some lawn chairs by the creek. Dawson walks up.)

Dawson: Hey...

Joey: Hey. You called.

Dawson: Yeah. Ahh (sighs) What I have to tell you you're not going to like...so I'm just going to say it really quickly. Joey, your father's dealing drugs again.

Joey: (defensively & angrily) You don't know that.

Dawson: Yes, I do. I caught him. And that's not all. This fire tonight was not all, but partially his repsonsibility. I talked to him about it, I talked to my parents about it, I didn't want to talk to you about it because I didn't want you to know but..now it's gone too far.

Joey: (shaking her head defensively) He told me he had nothing to do with the fire. He swore to me.

Dawson: He's lying to you.

Joey: Well, I believe him.

Dawson: I know you want to believe him.

Joey: No, I do.

Dawson: Joey, why would I lie about this?

Joey: Why are you doing this?

Dawson: Because you need to know the truth. Alright, this is a very dangerous situation right now. If your father could help apprehend the people who are responsible for this, if we went to the police and maybe you can work something out for your dad.

Joey: You want me to turn my own father in? What kind of a person do you think I am? Why are you doing this?

Dawson: Joey, this isn't my fault!

Joey: Yes, it is!

Dawson: There's no other option!

Joey: You just couldn't keep well enough alone?! You had to get involved?!

Dawson: Joey, I love you! I'm not going to let you risk your life to protect somebody who isn't protecting you.

Joey: Dawson, this is my father. I am begging you, just stay out of it.

Dawson: I can't.

Joey: Yes, you can. I mean, not just for me or my family's sake but for us. I'm telling you, Dawson. We won't survive this.

Dawson: That's a risk that I'm willing to take. Because I care about you more than I care about myself. And somebody has to do the right thing. If you can't, then I will.

(Joey slowly sits back down in her lawn chair. Cut to Joey, Dawson, and Dawson's parents in Mr.Witter's office.)

Mr.Witter: If I have to wait until I have enough proof to arrest your father, then he's going away for life.

Joey: You don't even have proof? Then why should I go along with this?

Mr.Witter: Joey, the men who tipped me off to your father's dealing are his competitors. They're also responsible for that fire last night. If your father doesn't help me get them, they're going to keep helping me until I get him.

Joey: You guys have no idea what you're asking me to do.

Mr.Witter: He's putting your entire family in danger.

Joey: Yeah, well, it's my family, Mr.Witter. And what benefits my family is being together and trusting each other.

Mr.Witter: Don't you think your father's betrayed that trust?

Joey: Well, right now I think I trust him a lot more than I trust any of you.

Dawson: You know what? Could we just have a couple of minutes alone?

(Mr.Witter nods and him and Dawson's parents get up and leave.)

Dawson: He wants to help, Joey. He cares. We all do.

Joey: (coldly) I appreciate the concern, Dawson. What I don't appreciate is having the solution forced down my throat.

Dawson: I tried to talk to your father--

Joey: That's just it, Dawson. You tried. But he's not your father, Dawson. It doesn't matter if he goes off to prison for the rest of your life, does it?

Dawson: That's why I came to you.

Joey: Yeah, with the decision already made!

Dawson: Joey, I wish there was another option but there isn't! You have to understand that!

Joey: I understand, Dawson, that in that black and white world in which you live, you didn't see any choices, but that's not my world. I see things in gray and that's what makes us different and that's what made me fall in love with you and that's what is tearing us apart.

(She leaves the room. Dawson sighs and runs his hands through his hair. Cut to Mitch and Gail sitting outside of their house on a picnic table.)

Mitch: We did well with our son.

Gail: Our one success.

Mitch: We've had more success than that, Gail. For the past 24 hours, they have reminded me so much of how I love to be a part of this family. Dawson was able to count on us when he needed to and I felt like a father again. And if you can believe it, a husband.

Gail: Oh, Mitch.

(Mitch kneels before her.)

Mitch: Stay here with me. With us. Please.

Gail: You see, ever since you left I have prayed for the day that you'd come back and when that didn't happen, I started seeing Philly for what it was. And oddly enough, it felt more right than anything had in a long time.

Mitch: But we can be right again, too, Gail. I want my whole life back. I want us.

Gail: No, you want what we had. We'll never have that again, Mitch. So I'm going to do something that's right for both of us, I'm going to take the unplanned route for a little while in hopes that whatever we lost, we'll be able to stumble upon again.

Mitch: Did Dawson understand?

Gail: He understands how much I love him. That's enough, I think.

(Cut to Jen climbing the steps to Grams. She opens the door and Grams sees her.)

Jen: I have three conditions.

Grams: What are they?

Jen: One - that we address the reality of why this didn't work out before. I know I made some mistakes. But even on my best behavior I never felt that I was comfortable living here with you. I never felt I was good enough.

Grams: Oh, Jennifer.

Jen: Two - I need you to acknowledge that I've been through a lot in my life. More than most girls my age, and what I need is your support, not your judgement. Especially not His judgement.

Grams: Okay..I think I can manage that.

Jen: What you need to understand, Grams, I don't need a legal guardian to be able to survive and I can handle a lot more than you think. But what I want..is to live here with you. I want a family. I want us to take care of each other and I don't want to be alone anymore.

Grams: Neither do I.

(They hug.)

Grams: Was there a third?

Jen: Yes. There's somebody else who doesn't want to be alone anymore either.

(She motions towards Jack. Grams looks and sighs.)

Grams: Well, I've been meaning to clear out your grandfather's room for awhile.

(Jen and Grams hug again. Cut to Pacey leaning against the railing by the water. Mr.Witter walks up.)

Pacey: What are you doing here?

Mr.Witter: Well, for starters, you punched me.

Pacey: If you came looking for an apoligy, you're barking up the wrong tree.

Mr.Witter: No, I don't want one. I deserved it.

(Pacey looks at him, confused.)

Mr.Witter: Good for you for doing it. You got another phone call today. It was Andie. We talked for a long time...she's uh...kinda chatty, that one.

Pacey: (smiles) Yeah, she is.

Mr.Witter: She sounded sweet as hell, Pacey. So I'm sorry what I said yesterday, I really don't know anything about her.

Pacey: Apoligy accepted.

(He starts to walk away.)

Mr.Witter: No, I'm not done. As little as I know about her, I know even less about you, my own son. I realized that as Andie was trying to fill me in on what you two had been through...

(Pacey looks like he's on the verge of tears.)

Mr.Witter: (cont.) I didn't know about any of that. She said you were her hero...that was nice to hear. Anyways, I called your school and explained things to them. They said they're going to let you make up the finals next week, when you feel up to it.

Pacey: Thank you.

Mr.Witter: It's the least I could do. (pauses) I'm sorry I'm not the kind of father that you felt you could share your story with...

(A single tear runs down Pacey's face as he fights off as many tears as he can.)

Mr.Witter: And just one other thing...Andie wanted me to give you something...

(Mr.Witter hugs Pacey. They pull away and Pacey starts crying and throws his arms around his dad again.)

Pacey: Oh, God....I miss her so much....I miss her so much it's killing me, Pops...

Mr.Witter: I know you do, son, I know.

(Cut to Mr.Potter in the Potter living room looking at a picture of Joey with her mother. Joey walks in stiffly and slowly, very nervous looking.)

Joey: Dad.

Mr.Potter: Joey. Where'd you run off to this morning? I cooked you breakfast.

Joey: What's with the police?

Mr.Potter: Oh...

Joey: Are you dealing drugs again?

Mr.Potter: (starts crying and slowly nods.) Yes.

Joey: (starts to cry) Why?

Mr.Potter: Joey, I wish I had an answer for ya. I wanted to provide for my family. Not just survive, but provide. I thought that if I just made a little extra money, get ahead, maybe there'd be a chance for us...

Joey: Yeah but you served your time! You were supposed to start a new life!

Mr.Potter: I wanted to, Joey. But what you don't understand is the burden I felt.

Joey: We were a burden?

Mr.Potter: No! You girls are my gift. The burden was self-afflicted. Ever since I moved back in here with you, I have been haunted...by the knowledge that I have failed you.

Joey: Then why didn't you tell me about this? We could have found a way. We could have done something!

Mr.Potter: I was just too weak, Joey!

(He reaches out to touch her and she pulls away quickly.)

Mr.Potter: I have been up night after night after night wondering what compelled me to take that road both times...and I don't have an answer for it.

Joey: But I trusted you! And you lied and you ruined everything Bessie and I have worked so hard for. I mean, we could have died in that fire and it would have been your fault!

Mr.Potter: I know, I know, I know and I hate myself so much for it that I wish I had died in that fire! I just...I don't know what to do...I don't know how to fix this...all I know is that I am so, so sorry.

Joey: (gets a grip on herself, her tears stop somewhat) I'm sorry, too. I took care of it for you.

(She lifts up the bottom of her shirt revealing that she has been wearing a wire. She looks at her dad with tears in her eyes.)

Joey: (whispers) I'm so sorry.

Mr.Potter: Don't be.

(Cut to Mr.Potter and Joey walking out of their house. He turns back around and looks at Joey. He walks towards the patrol cars past Bessie. He looks at Bessie and she looks away, crying. He gets in the patrol car. Bessie walks towards the house and up the stairs and looks at Joey and keeps walking. Joey looks over to find Dawson standing there. She slowly walks towards him.)

Dawson: How are you feeling?

Joey: (deadly cold) Like hell.

Dawson: Is there anything I can do?

Joey: (cold again) No thank you.

Dawson: You did the right thing, Joey.

Joey: No, Dawson. You did the right thing. What I did...the word right doesn't even come close to.

Dawson: We both did what we had to do.

Joey: (glares at him) What I have to say, you're not going to like, so I'll say it quickly. I hope one day that I'll be able to forgive my father for all of this, and I don't know if I'll ever be able to forgive myself, but I know that I will never forgive you. See, Dawson, there are certain circumstances that love can not overcome and from now on...I don't want to know you.

(She turns and goes into her house. Dawson stands there, shocked and heartbroken and he forces out a whisper.)

Dawson: See ya, Joey.

(Cue ending credits.)

End Of 2nd Season


Source : www.multimania.com/rossnm

Kikavu ?

Au total, 83 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
30.04.2022 vers 11h

yoshi91 
11.01.2022 vers 16h

hosita 
27.08.2021 vers 01h

reinhart 
26.08.2021 vers 20h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Syliam31 
19.03.2021 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Syliam31  (19.03.2021 à 16:29)
Message édité : 17.04.2021 à 19:35

C'est épisode est bouleversant à tous points de vue, il est digne d'un épisode de fin de saison! Tout y est: un incendie, une rupture, une bagarre, une trahison, des rapports adultes/ado compliqués.... On sent bien comme dit @labelette que c'est la fin d'une époque et on peut se douter que la 3ème saison sera complètement différente des 2 premières.

On voit pour la première dans cet épisode la relation très conflictuelle que Pacey entretient avec son père. Bien qu'ayant déjà été abordée elle n'avait jamais été mise à jour de cette manière. Le comportement de son père est édifiant (humiliation, mépris et dévalorisation) envers son fils qui, jusqu'à présent s'était tu et avait enfoui toute sa colère et sa rage au fond de lui. Mais une chose en entraînant une autre, Pacey va en venir aux mains après une énième remarque désobligeante concernant Andie.

J'ai beaucoup apprécié le moment où son père vient lui présenter ses excuses de façon maladroite, on sent toute la gêne et la retenue qu'il y a entre eux deux dès qu'il s'agit de faire tomber les barrières et de laisser parler leur coeur. C'était le moment le plus désarmant et touchant de l'épisode!

L'histoire entre Dawson et Joey est tout aussi dramatique. Dawson se retrouve entre deux feux: celui de tout avouer à la police sachant qu'il va faire du mal à Joey ou ne rien dire pour la sauvegarder avec le risque d'un drame plus grave dans l'avenir.

De son côté, Joey doit accomplir le pire des actes: celui de piéger son père pour arrêter le trafic de drogue dont il est l'instigateur! Je comprends qu'elle quitte Dawson à la fin de l'épisode puisqu'elle lui en veut profondément de l'avoir obligée à dénoncer son père. Cela va être compliqué de lui faire à nouveau confiance. Ces mots ont été très durs envers Dawson et nous laisse un goût amer en cette fin d'épisode: "Tu ne vas pas aimer ce que je vais te dire, alors je vais le dire rapidement. Jespère qu'un jour je pourrai pardonner tout cela à mon père. Et je ne sais pas si je serai un jour capable de me pardonner à moi-même. Mais je sais que je ne te pardonnerai jamais ! Tu vois Dawson, il y a certaines circonstances que l'amour ne peut pas surmonter et à partir de maintenant Je ne te connais plus !"

J'ai aimé les retrouvailles entre Jen et sa grand-mère, et les 3 conditions qu'elle lui impose. Ainsi que l'amitié grandissante entre Jen et Jack.

Pour terminer, comme le dit @kystis, la performance de Joshua Jackson est brillante, il nous offre un des plus beaux personnages de la série grâce à son charisme et son jeu d'acteur soigné dans les moindres détails.

labelette  (26.10.2019 à 22:15)

Cet épsiode marque la fin d'une époque avec le retour en prison de Mr Potter, la rupture Joey/Dawson et le début d'une nouvelle avec le départ de Gail pour Philadelphia et la cohabitation Jack / Jen et la grand-mère de Jen.

J'ai d'ailleurs bien aimé les 3 conditions de Jen.

Le moment entre Pacey et son père est touchant. Il en avait besoin Pacey !

Encore une fois, superbes musiques avec notamment Alanis Morissette.

jptruelove  (16.09.2019 à 16:53)

Tout à fait d'accord avec toi, en ajoutant Gail et Mitch qui se veulent hyper protecteurs envers Dawson et Joey en les poussant à dénoncer Mike à la police.

J'adore le retour de Jen chez Grams et sa condition: accepter que Jack vienne vivre avec elles!

Ce final de saison est terrible: incendie, émotions, relations familiales... Et la rupture assez violente entre Dawson et Joey!

kystis  (06.09.2018 à 18:00)
Message édité : 06.09.2018 à 18:00

C'est l'épisode sur les rapports entre parents/enfant. Entre Pacey et le sherif, les rapports sont hypers violents, verbalement et physiquement. Heureusement ils se rattrapent à la fin. 

Entre Joey et son père, ils se parlent à demi mot, Joey ne veut pas trop savoir ce que pense son père. 

Entre grams et Jen, c'est tendu, mais elles se donnent une seconde chance. 

Plus je vois et je revois ces épisodes et plus j'apprécie la performance de Joshua jackson.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

jptruelove 
kystis 
labelette 
Activité récente
Actualités
Mars 2024 sur Dawson's Creek

Mars 2024 sur Dawson's Creek
James Van Der Beek est à l'honneur pour ce mois de Mars 2024. Pour le sondage, je vous invite à...

Convention années 90

Convention années 90
Les 15, 16 et 17 mars prochains aura lieu la convention années 90 à Hartfort, dans le...

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes
Une nouvelle boutique Channel ouvrira le 9 févier sur la 5ème avenue à New York. A cette occasion,...

Février sur Dawson's Creek

Février sur Dawson's Creek
ça y est on a passé le mois le mois le plus dur de l'année, nous voici en février,  bientôt la St...

Janvier 2024 sur Dawson's Creek

Janvier 2024 sur Dawson's Creek
Bonne Année à tous ! Pour ce mois de janvier 2024, nous mettons Grams, la grand mère de Jen, à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si vous rencontreriez James Van der Beek, quel sujet aborderiez vous ?

Total : 3 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !